Publicité
Construit
≈23,50 m
≈21,00 m
L'hôtel Le Royal fut construit entre 1905 et 1906 sous la direction de l'architecte Charles Dalmas. La façade principale, richement décorée, ne comportait alors que huit travées (six travées courantes encadrées par 2 bow-windows)1.
L'établissement fut rapidement agrandi du fait de son succès : cinq travées supplémentaires furent ainsi rajoutées à l'est du bâtiment, faisant disparaître la symétrie d'origine.
Entre 1964 et 19652, la façade de l'hôtel fut entièrement remaniée : ouverture de grandes baies vitrées au rez-de-chaussée, suppression de nombreuses ornementations et sculptures sur la façade, suppression des baies cintrées du 3ème étage pour des fenêtres droites, suppression des petits balcons du 4ème étage, reconstruction du dernier niveau ayant entraîné la disparition des hautes toitures couronnant les deux bow-windows, etc. Cette malencontreuse restructuration a donné naissance à une façade étrange, où les quelques décors originels rescapés ne parviennent pas à rehausser un bâtiment devenu bien fade...
Depuis la fin des années 1970, le Royal et ses 140 chambres (3 étoiles) sont exploités par le groupe Vacances Bleues. Ce dernier a annoncé en février 2013 son intention de racheter le bâtiment et d'engager une rénovation globale (chambres, parties communes et façades) pour un montant d'environ 22 millions d'euros3. L'hôtel a conservé son classement 3 étoiles - restant ainsi le seul établissement de cette gamme sur la promenade des Anglais - au terme de cette opération.
Publicité