Publicité
Construit
23,55 m
Ce magnifique ensemble Art déco occupe l'angle du boulevard Victor Hugo et de la rue du Congrès. Il se compose de deux corps de bâtiments mitoyens, accessibles respectivement par l'une et l'autre voie : le Palais Marie et le Palais Maréchal Joffre.
Coiffé de deux imposantes tourelles carrées côté boulevard, le bâtiment affiche des façades principales très riches en ornementations : moulures, pilastres cannelés, corbeaux stylisés, etc. Il s'agit sans nul doute de l'une des plus belles réalisations de l'architecte Georges Dikansky1, mais aussi l'une des plus représentatives du courant Art déco à Nice. L'immeuble dispose d'une structure en béton armé conçue par le bureau d'études Hennebique et construite par l'entrepreneur Alexandre Zinani.
La demande d'autorisation de construire de l'ensemble remonte à 19292. On notera que le projet d'origine se compose d'un troisième corps de bâtiment à l'angle avec la rue Maréchal Joffre, non réalisé3, cette parcelle étant finalement bâtie vingt ans plus tard par les Dikansky père et fils4.
Publicité