Publicité
Construit
≈15,00 m
≈12,00 m
À l'origine, Anne Gabrielle Joly acheta un terrain au chanoine de Cessole pour y faire bâtir quatre villas entre 1858 et 1860, dont une sur la présente propriété1.
Cette villa sera par la suite transformée en hôtel par Bernard Balbi qui fera une demande en 18662 pour y placer l'enseigne de son établissement, l'Hôtel d'Europe et d'Amérique.
Le bâtiment était alors de plan rectangulaire, constitué de trois niveaux, doté d'un portique à colonnades aux extrémités arrondies. Le portique soutenait la terrasse du second niveau, et un balcon situé au centre du troisième niveau recevait l'enseigne de l'hôtel. Le toit était une large toiture-terrasse bordée en façade d'éléments sculptés en stuc, avec notamment cinq vases et deux figures féminines.
L'activité hôtelière périclitera rapidement et le bâtiment sera ensuite racheté par la famille Mayrarques, négociants d'huiles, qui demandera à l’architecte Sébastien-Marcel Biasini3 de le démolir et de reconstruire4 une nouvelle bâtisse entre 1879 et 18805.
Le bâtiment prit alors le nom de « Villa Ernestine » selon le prénom de sa propriétaire, Ernestine Esther Pollonnais, veuve de Moïse Mayrargues.
La villa changea plusieurs fois de propriétaires et fut renommée un temps « Villa Durandy » avant de prendre une activité hôtelière après une vente en 1912, sous la dénomination « Hôtel Impérial »6.
Des travaux de transformation et de création d'un étage avec chambres dans le pan de toiture seront réalisés à la suite d'une demande de la société exploitante Impérial Hôtel Tourisme en 19337, sur des plans des architectes Dalmas père et fils et Marcel-Victor Guilgot.
Établissement 2 étoiles de 36 chambres jusqu'à une période récente, l'activité hôtelière a cessé en 2021.
Publicité