Publicité
Construit
≈14,00 m
≈14,00 m
Une première bâtisse modeste de 4 travées sur 3 niveaux est construite sur l'Est de la propriété vers 18691.
Vers 18732, une extension latérale composée de 7 nouvelles travées est rajoutée à l'ouest du bâtiment3 pour sa propriétaire Emma Gilbert-East.
Vers 18804, une tourelle d'angle sur 4 niveaux est rajoutée sur l'extrémité occidentale du bâtiment et une partie centrale de 2 travées est exhaussée5, pour le compte de son nouveau propriétaire Jean Puthod.
Racheté par Émile Bieckert, l'ensemble du bâtiment est alors exhaussé d'un niveau vers 19066, aligné sur la hauteur de la tourelle d'angle7. La Villa Victoria est alors transformée en structure hôtelière sous la dénomination Carlton Hôtel8.
À partir de 1912, l'hôtel est encore agrandi du côté occidental suite à une demande d'Émile Bieckert 9, sur les plans de l'architecte Charles Dalmas. La tourelle d'angle devient dès lors centrale suite à cette extension, comme un point de pivot entre les deux ailes légèrement en biais l'une par rapport à l'autre.
L'hôtel servira ensuite d'hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale, puis accueillera le siège de la Gestapo durant la Seconde Guerre mondiale.
L'immeuble fut finalement converti en appartements vers 1947, prenant le nom de « Carlton Carabacel ».
Publicité