Publicité
Construit
4,35 m
4,35 m
Ce parking souterrain, construit en bordure même des quais du Port de Nice, offre 482 places de stationnement réparties sur 5 niveaux (dont 20 pour les 2 roues, 15 réservées aux véhicules électriques et 10 à destination des PMR). Il est géré par la CCI Nice Côte d'Azur, également gestionnaire du port.
En surface, le parking comporte deux bâtiments de service pour le port, à rez-de-chaussée (hauteur : 4,35 m), encadrant une esplanade pouvant servir de plateforme de pré-embarquement. Les rampes d'accès au parking débouchent directement sur le quai Lunel, évitant aux usagers de pénétrer dans l'enceinte du port (quai de la Douane)1.
Devant initialement s'achever fin 2013, le chantier du parking a été stoppé dans le courant de l'été 2013 suite à des infiltrations d'eau dans l'enceinte de la paroi moulée, et après que des fissures aient été constatées sur un immeuble voisin (au 10, rue de Foresta) sans toutefois que ces dernières soient imputables avec certitude aux travaux.
Finalement, le chantier a repris le 12 novembre 2013, alors que le gros-œuvre de deux des cinq niveaux de l'ouvrage seulement était achevé. Le nouveau planning fixait alors la fin du gros-œuvre à octobre 2014, pour une mise en service du parking en décembre2. Mais en octobre, le chantier enregistre un retard conséquent, puisque les terrassements des 4e et 5e niveaux sont à peine commencés : la CCI, maître d'ouvrage, annonce alors un report de la livraison « avant la saison estivale 2015 »...3
Le parking de la Douane - rebaptisé à son inauguration « Parking Port Lympia » - a finalement ouvert ses portes le 1er septembre 2015.
Coût total : 20,5 M€ H.T. (financés par la CCI et le Conseil Général des Alpes-Maritimes - propriétaire du port)
- Attribution du marché de conception-réalisation : 15 juin 2011
- Dépôt du permis de construire : 23 septembre 2011
- Délivrance du permis de construire : 23 décembre 2011
- Démarrage des travaux : fin mars 2012
- Mise en service du parking : 1er septembre 2015
- Inauguration : 3 septembre 2015
- MOE de conception : Jean-Paul Gomis / 3A Architectes Associés
- Bureaux d'études : Ingérop / Expertises & Géotechniques
- Entreprise mandataire : Impresa Pizzarotti & C. Spa (Italie)
- Terrassements : AL.BER.TI. (Monaco)
- Fondations : VIPP Lavori Spa (Italie)
Publicité