Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Détruit
10,00 m
Ce grand entrepôt est construit en 1913 pour le compte de la Compagnie Fermière de l'établissement thermal de Vichy (CFV) et par l'architecte parisien H. Boitel1. Il abrite alors la succursale niçoise de la société, dont l'histoire remonte à 1853 lorsque Napoléon III confie à la société Lebobe, Callou et Cie – qui deviendra 9 ans plus tard la CFV – la gestion du patrimoine thermal que l'État possède à Vichy2.
À cette époque, le bâtiment n'est accessible que depuis la rue Pierre Pietri, puisque l'autre versant du terrain est longé par la voie de chemin de fer reliant la gare Thiers à la gare du Sud, qui décrit une courbe le long de la rue de Falicon (devenue la rue des Combattants en Afrique du Nord).
Plus tard, l'entrepôt est transformé en un garage automobile et prend le nom de Garage des Résidences.
En 1982, l'espace résiduel entre l'avenue des Combattants en AFN et le bâtiment est aménagé en station service – la voie ferrée ayant disparu dès le milieu des années 1960 (architecte : André Moroni).
Le Garage des Résidences est finalement démoli entre juin et août 2011 par l'entreprise Genier-Deforge pour laisser place à un programme de 104 logements mené par Kaufman & Broad et dénommé So Nice.
Publicité