Publicité
Construit
45,00 m
45,00 m
Le parc-autos Raimbaldi est un parking automatique de 135 places réservés aux abonnés construit entre 1989 et 1991 par la SEMIACS1 sur les plans de l'architecte Pierre Bernasconi. Implanté entre le boulevard Raimbaldi et les voies ferrées, elles-mêmes surplombées par la Voie Mathis, l'édifice de 45 mètres de hauteur compte 21 étages au-dessus du rez-de-chaussée et 4 niveaux de sous-sol. Les véhicules y sont déplacés par un ascenseur à voitures central et automatisé.
À cette tour est accolé un bâtiment en R+9 sur un niveau de sous-sol2 abritant le siège social de la Régie Parcs d'Azur (à l'origine celui de la SEMIACS). La façade de cet immeuble de bureaux a été entièrement réhabilitée en 2010 et intègre depuis 226 m² de panneaux photovoltaïques verticaux – une première en région PACA.
Le parc-autos a définitivement fermé le 4 avril 2025, et les bureaux de la Régie Parcs d’Azur doivent quant à eux être libérés au 1er trimestre 2027. Dans ce cadre, l'îlot ainsi que l'espace public attenant jusqu'à l'avenue Jean Médecin font l'objet d'un appel à projets urbains et innovants lancé par la Métropole Nice Côte d'Azur en septembre 2025, dont l'objectif est de réaliser un programme immobilier (démolition-reconstruction ou réhabilitation-reconversion) permettant de redynamiser cette portion du boulevard Raimbaldi.
Publicité