Publicité
Construit
≈24,00 m
≈24,00 m
L'immeuble de la BNP est un magnifique exemple de néo-classicisme tardif, issue de la transformation d'un établissement hôtelier plus ancien.
Le 3 avril 18671, Antoine Brun et Joseph Durante font l’acquisition de ce terrain aux Hospices Civils de la Ville de Nice. La demande de construction du bâtiment est soumise en 18672, et les travaux s'achèvent l'année suivante3. Dès son ouverture, le bâtiment accueille l'Hôtel des Îles Britanniques qui accueille ses premiers clients en octobre 18684.
Composé de 9 travées sur l'actuel boulevard Victor Hugo, le bâtiment est prolongé d'autant vers l'ouest après une demande d'Antoine Brun seul en 18815, sur les plans de l'architecte Joseph Toesca.
Le 4 juin 1920, l’activité hôtelière périclitant, l'hôtel est cédé à la Banque Nationale de Crédit. Dès la même année, Charles et Marcel Dalmas engagent la transformation du bâtiment en agence bancaire, dont les travaux s’achèvent l'année suivante. Tout en gardant la structure existante du bâtiment, le projet de transformation implique alors notamment la création d'un sous-sol pour aménager une salle des coffres et un remodelage complet des façades en style néo-classique tardif6.
Le bâtiment est rénové et modifié vers 1967 par les architectes parisiens André Aubert et Maurice Novarina, toujours pour le compte de la BNP.
Abritant depuis des bureaux dans les étages et une grande agence BNP Paribas au rez-de-chaussée, l'édifice fait l'objet de travaux de rénovation et de restitution des décors de façades entre 2012 et 2014, menés par l'agence Artefact Studio.
Publicité