Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈28,00 m
Une première chapelle dédiée à Saint-Pierre est édifiée ici à la fin du XVIIIe siècle, suite au testament du père Don Massot signé le 31 décembre 1762 dans lequel ce dernier léguait le terrain aux Pénitents blancs. Cette petite chapelle qui peut accueillir une cinquantaine de fidèles devient une paroisse en 1804, mais se retrouve vite sous-dimensionnée par rapport à la population grandissante du quartier.
Le diocèse procède à un premier agrandissement entre 1840 et 1846 (allongement de la nef et élargissement du chœur notamment), puis à un second entre 1874 et 1876.
En 1908, un nouveau curé arrive à Saint-Pierre d'Arène, l'abbé Ferrier. Ce dernier élabore un projet ambitieux visant à démolir l'ancienne église pour en construire une toute nouvelle, bien plus grande, dessinée par l'architecte Louis Castel. La Ville autorise les travaux en 1912, et la première pierre est posée et bénie le 18 janvier 1914. Le chantier ayant été ralenti par la Première Guerre mondiale, ce n'est que le 22 mars 1925 qu'on transfère le culte dans la nouvelle église, adossée à l'arrière de la chapelle d'origine.
Le successeur de l'abbé Ferrier - qui décèdera le 9 février 1936, le Père Rua, reprend en main le projet et lance la démolition de la vieille chapelle en 1935. La partie sud de la nouvelle église peut alors être construite, lui donnant son entrée principale depuis la rue de France. L'église telle qu'on la connaît de nos jours sera inaugurée le 23 janvier 1938, avec toutefois des éléments manquants et jamais réalisés, en particulier le clocher qu'avait prévu Castel côté rue de la Buffa.
De lourds travaux ont été menés dans le sous-sol de l'église entre 2012 et 2017 afin d'y créer l'espace solidaire Jorge François où sont notamment installés un restaurant solidaire destiné aux personnes démunies, une galerie d'exposition d'art et un théâtre.
Publicité