Publicité
Construit
≈17,00 m
Superbe spécimen d'architecture Belle Époque, cet hôtel fut construit après une demande de Monsieur Pradon en 19121, sur les plans des architectes Civalleri et Delserre. Le bâtiment a remplacé une plus ancienne et modeste bâtisse, dénommée Pension Helvétie.
Ouvert sous le nom de Saint-Ermins à son achèvement, l'hôtel fut renommé plus tard Excelsior et fut pendant longtemps de catégorie 3 étoiles.
Pendant l'occupation allemande de Nice, de septembre 1943 à août 1944, l'hôtel fut réquisitionné et utilisé comme annexe du camp de Drancy, près de Paris, qui constituait un point de départ vers le camp d'extermination d'Auschwitz. Ce furent ainsi plus de 3 000 Juifs qui furent arrêtés dans les Alpes-Maritimes, les Basses-Alpes et la Principauté de Monaco, puis internés dans l'hôtel Excelsior - choisi pour sa proximité avec la gare - avant d'être dirigées vers Paris par le train. Une stèle commémorative, inaugurée le 9 octobre 2009 sur le trottoir opposé à l'hôtel, rappelle ces faits tragiques.
L'établissement fut racheté par le groupe marseillais Maranatha en 2012, qui engagea des travaux de rénovation sous la houlette de la décoratrice parisienne Sandrine Alouf. L'hôtel rouvrit ses portes en juin 2013 en passant à 4 étoiles et en proposant désormais 42 chambres dont la décoration retrace l’histoire de Nice à travers les transports2.
Publicité