Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈8,00 m
La villa La Luna est l'une des dernières bâtisses Belle Époque de la promenade des Anglais. Elle fut bâtie sur les plans des architectes Louis et René Daniel à la suite d'une demande de construction déposée en 1914 par un certain Monsieur Bottin1.
Abandonnée, murée et squattée à partir des années 1980, elle a fait l'objet de plusieurs promesses de vente au fil des années, mais qui n'ont jamais abouti2. Fin mars 2012, la Ville de Nice a annoncé qu'elle allait racheter la villa, via une procédure d'expropriation et une déclaration d'utilité publique. Cette dernière a été entérinée par le Préfet le 17 octobre 2013, et malgré le lancement d'une procédure judiciaire par la propriétaire du bien - résidant au Koweït - pour en obtenir l'annulation, le juge de l'expropriation a définitivement acté la vente de la bâtisse à la Ville le 5 février 2014. Le versement des 1 604 731 € à la Caisse des Dépôts et Consignations a eu lieu le 3 décembre 2015.
La restructuration a permis l'aménagement d'un équipement de quartier composé :
- d'une zone administrative et de locaux pour les associations au sous-sol ;
- d'une halte de jeux de 10 places au rez-de-chaussée (pour les enfants de 18 mois à 3 ans) ;
- d'une ludothèque et d'un espace de lecture à l'étage (centre Animanice).
Le grand jardin de la villa, intégralement clos par un mur d'enceinte, a été lui aussi rénové3.
Le chantier a démarré en avril 2016 par la sécurisation de la toiture et des planchers. Les travaux proprement dits ont été engagés en novembre 2016 et livrés courant 2018, pour un coût total de 3,1 M€. Architectes (Ville de Nice) : Émilie Boudet et Daniela Gianardi-Antonin. L'inauguration officielle de la Villa La Luna s'est déroulée le 11 janvier 2019.
L'opération a été primée par l'association Le Geste d'Or en 2019.
Publicité