Publicité
Construit
≈26,00 m
≈26,00 m
L'hôtel Aston La Scala est un établissement 4 étoiles de 147 chambres. Sa décoration intérieure - entièrement revue en 2000 - est d'inspiration Art déco. L'hôtel dispose d'une piscine sur le toit. Son rez-de-chaussée abrite, outre plusieurs commerces, le restaurant L'Horloge - rouvert en 2003 après des travaux de rénovation.
L'entrepreneur Jean Taton acquiert en octobre 18671 un vaste terrain le long du quai Saint-Jean Baptiste et y sollicite la construction d'un hôtel sur des plans datés du 21 janvier 18682, probablement de l'architecte Casimir Echernier3.
Achevé lors de cette même année4, le bâtiment d'origine, élevé sur 4 étages le long du quai Saint-Jean Baptiste (devenu aujourd'hui l'avenue Félix Faure), présente alors une façade timidement Belle Époque : longue façade à l'alignement sans ressaut ni redan, bossages de pierre, fenêtres hautes avec volets persiennes, rares balcons aux 2e et 3e étages.
Ouvert sous le nom d'Hôtel de la Paix, l'établissement fut longtemps dirigé par la famille Prével.
L'édifice subit une importante restructuration dans la première partie des années 1970 sous la houlette de l'architecte Guy Lambelin, pour devenir le Grand Hôtel Aston5. À cette occasion, les façades sont modifiées en profondeur, à tel point qu'il n'en subsiste aujourd'hui plus rien, à l'exception du rythme des ouvertures : suppression de tous les balcons, remplacement des fenêtres et retrait des volets persiennes, application d'un enduit jaune sur toutes les façades, altération du rez-de-chaussée et en particulier de l'entrée (retrait de la marquise...). L'immeuble est également été surélevé de deux niveaux en retraits successifs, le dernier étage étant entièrement vitré.
En 2014, suite à des travaux de rénovation, l'établissement devient l'hôtel Aston La Scala.
Publicité