PSS

La Résidence

© monmix
Identifiant PSS #39470
Nom La Résidence
Quartier Rue de France
Adresse(s)
  • 67-75, boulevard Victor Hugo
  • 30, boulevard Gambetta
Statut

Construit

Réalisation 1941, 1949
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Art déco

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur totale estimée

≈27,00 m

Hauteur du toit estimée

≈24,00 m

Surface du terrain 2 427 m²
Architecte(s)
Maître(s) d'ouvrage
  • Alfred Bayetto

Cet imposant immeuble dessiné par l'architecte René Livieri et construit par l'entrepreneur J. Gordolon fait face au square Alsace-Lorraine. Sur le boulevard Victor Hugo, il adopte un plan en « U » permettant de dégager un vaste parvis desservant les différentes entrées de la résidence.

La demande de construction d'Alfred Bayetto date de 19371. Elle fera l'objet d'une demande modificative en 19392.

Si la majorité du bâtiment date de 1941, l'angle Victor Hugo / Gambetta et le retour sur le second boulevard n'ont été mis en chantier qu'après-guerre et n'ont ainsi été achevés qu'en 19493.

À noter que dans le projet initial, les deux angles du parvis et celui sur rue étaient coiffés de trois "tourelles" de deux niveaux qui ne seront finalement pas réalisées, l'immeuble possédant un couronnement plat. De même, un corps de bâtiment de deux étages était prévu au départ à l'arrière du terrain, le long de la rue Maréchal Joffre ; il sera finalement abandonné et la parcelle lotie en 1939-1940 par un autre commanditaire.


Localisation


Notes et références

  1. Archives municipales - cote 2 T 872-25.
  2. Archives municipales - cote 2 T 911-157.
  3. D'après la gravure en façade sur le boulevard Gambetta, qui mentionne également les noms de l'architecte et de l'entrepreneur.
photo La Résidence © monmix
photo La Résidence © monmix

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 19/05/2012
Dernière mise à jour par Cordozar le 22/07/2022

Copyright © 2006-2025 PSS-archi