Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈28,00 m
≈23,00 m
Bel et imposant immeuble Art déco dont les demandes de construction de la société coopérative de L'Esplanade furent déposées en 19281 et 19292, sur les plans de l'architecte Honoré Aubert.
Il se distingue notamment par ses deux coupoles d'angle couronnées d'ardoise.
Le Palais de l'Esplanade – autrefois Palais Risso du nom de la place éponyme sur lequel il se trouvait, renommée plus tard "place Armée du Rhin" – accueillait à l'origine un cinéma de 300 places aux rez-de-chaussée et 1er étage. À l'image de nombreux cinémas de quartier, l'Esplanade ferma ses portes au milieu des années 1970. Il fut reconverti en boîte de nuit dans les années 1980 – devenant successivement le Superstar et le New-York – jusqu'à la fermeture définitive de l'établissement vers 1995.
Après quasiment 20 ans d'abandon, la salle put renaître de ses cendres grâce à l'initiative du groupe Teboul, spécialisé dans le négoce d’ameublement. Ce dernier cherchait en effet un vaste espace en centre-ville pour y ouvrir un magasin ; à la découverte de l'ancien cinéma, il décida finalement d'y aménager un établissement proposant à la fois des spectacles et des événements d'entreprises (séminaires, réceptions, etc.). Cette nouvelle salle entièrement réhabilitée en conservant ses attributs Art déco d'origine fut ainsi inaugurée le 19 juin 2024 sous le nom Le Palace.
À noter que l'entrée du cinéma sur la place, dotée d'une large marquise en béton, est toujours visible aujourd'hui.
Publicité