Publicité
Construit
≈34,00 m
≈19,00 m
L'église de l'Immaculée-Conception, également appelée Notre-Dame-du-Port, est construite à partir de 1840 par l'architecte Giuseppe Vernier, concepteur de l'ensemble de la place Île-de-Beauté. Quasiment terminé en 1845, l'édifice s'écroule et il doit donc être reconstruit : il sera finalement achevé en 1853.
La façade de style néo-classique, avec ses quatre lourdes colonnes et son fronton, est rajoutée en 1896 par l'architecte Jules Febvre, sur la base des plans initiaux dressés par Vernier1. Elle fait face au bassin du port Lympia, tandis que le clocher est implanté à l'opposé de l'édifice, sur la rue Fodéré.
L'église du Port est inscrite comme Monument historique le 11 février 1991 en tant qu'élément de l'ensemble architectural construit au XIXe siècle au fond du port Lympia.
Entre 2022 et 2024, une campagne de travaux a permis la restauration des façades et la rénovation de la toiture du presbytère dans un premier temps, puis des travaux intérieurs et de structure dans un second temps.
Publicité