- avenue Saint-Jean-Baptiste
- rue Tonduti de l'Escarène
- rue Alfred Mortier
Construit
Données techniques
≈28,00 m
≈20,00 m
Au début des années 1830, une grave épidémie de choléra touche la France et une partie de l'Europe. Vers la fin de l'hiver 1832, cette épidémie menace de se propager au comté de Nice. Alors que plusieurs mesures de prévention sont mises en œuvre par les autorités sardes, ces dernières décident de placer Nice sous la protection de la Madone des Grâces, par l'adoption d'un vœu solennel de la ville. Le Conseil de Ville adopte ce vœu le 25 avril 1832 : si Nice était épargnée par le choléra, le Conseil s'engageait à construire une nouvelle église, consacrée à la Madone des Grâces.
L'épidémie n'ayant pas touché Nice, le vœu du Conseil fut rapidement mis en application. Initialement prévue au fond de l'actuelle place Masséna, l'église fut finalement édifiée sur le quai Saint-Jean Baptiste, au bord du Paillon (aujourd'hui recouvert). Sa construction débuta en 1835 et s'acheva en 1852 ; elle fut inaugurée et bénie par Monseigneur Galvano, évêque de Nice, le 15 août 18521.
Depuis cette date, une cérémonie religieuse est organisée chaque année au début de l'été. Dirigée par le Maire, elle débute par une procession dans les rues du Vieux-Nice, puis se poursuit par la lecture d'un vœu en niçois devant l'ancien Palais communal place Saint-François - devenu depuis la Bourse du Travail - puis par une messe célébrée en l'église du Vœu et enfin par le renouvellement du vœu par le maire, en français et en niçois. Cette célébration annuelle s'accompagne d'animations et de musiques traditionnelles niçoises.
Officiellement dédiée à Notre-Dame-des-Grâces, l'église est plus communément appelée "Église du Vœu" de par les raisons de sa construction.
Notes et références
- ↑ Pour une description précise de l'église (intérieur et extérieur), consulter le site NiceRendezVous.