Publicité
Construit
≈24,00 m
≈20,00 m
Vaste immeuble dont la demande de construction par Monsieur Robbi-Martin date de mars 19081, sous la direction de l'architecte Charles Bermond2.
Recensé à partir de 1911 dans les annuaires de la ville3, cet immeuble Belle Époque occupe l'angle nord-ouest de la place du Général de Gaulle (ex-place Béatrix). Il développe une longue façade qui suit l'arrondi de la place, marquée par deux rotondes aux extrémités couvertes par deux dômes en ardoise, et se prolongeant sur le boulevard Joseph Garnier (sept travées) et sur l'avenue Borriglione (trois travées).
Le bâtiment fera l'objet d'une surélévation d'un étage à la suite d'une demande de Madame Martin en 1929, sous la direction de l'architecte Frédéric Orrigo qui reconstituera les dômes d'origine en supprimant toutefois les lucarnes dont ils disposaient jusqu'alors.
Aujourd'hui divisé en trois copropriétés distinctes, il abrite :
• au n°3 et n°5 : des logements, avec commerces au rez-de-chaussée
• au n°7, un ensemble municipal rassemblant notamment :
- le Centre de Supervision Urbain de la Police Municipale, centre névralgique de la sécurité niçoise puisque ce sont dans ces locaux que sont contrôlées les quelques 650 caméras de surveillance que compte la ville ;
- la Direction des permis de construire de la Ville de Nice ;
- un commissariat de quartier au rez-de-chaussée.
Le n°7 a été entièrement restructuré par l'architecte Pierre-Louis Faloci entre 2009 et 2010, pour le compte de la Ville de Nice. Ce dernier a également conçu une extension contemporaine construite à l'angle Borriglione / André Theuriet.
Publicité