Publicité
Construit
19,50 m
L'Hôtel des Postes de la place Wilson a été construit en 1888 sous la direction des architectes Carlo et Grassi, après une demande formulée l'année précédente par Arthur Malausséna1. Il vient alors remplacer la recette principale de la rue Saint-François-de-Paule située dans la Vieux-Nice, devenue inadaptée à la population grandissante de la ville.
En 1931, il est à son tour remplacé par la Poste principale de l'avenue Thiers, devenant alors un simple - mais néanmoins important - bureau de poste.
Les sociétés Concordia Immobilier et Silver, associées à l'agence In Situ (Michel Benaïm), ont mené à bien la restructuration de la Poste Wilson. Le bâtiment désormais mixte abrite un bureau de poste et une supérette au rez-de-chaussée, des bureaux à l'entresol et à l'étage d'origine (dont une partie de la rédaction de Nice-Matin), et l'édifice a été surélevé de deux niveaux pour y créer 7 « villas sur le toit », implantées en retrait de la façade d'origine et disposant chacune d'un jardin d'hiver protégé par une verrière continue (SDP créée : 605,60 m² - surface à démolir : 96,20 m²). Le bâtiment ainsi rehaussé culmine désormais à 19,50 mètres du sol.
Le permis de construire de cette opération2 a été déposé le 6 novembre 2013 et délivré le 19 mai 2014.
Les travaux de restructuration ont débuté au 4e trimestre 2016 pour s'achever début 2018.
Coût prévisionnel des travaux : 2 M€
Publicité