En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesImmeuble : Palais Maet…

Palais Maeterlinck1

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #42159
Nom Palais Maeterlinck
Noms alternatifs Ex-Villa Orlamonde
Adresse(s)
  • 30, boulevard Maurice Maeterlinck
Statut

Construit

Construction ≈1928
Fonction(s) Logements
Style architectural Néo-classicisme

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈10,00 m

Hauteur du toit estimée

≈10,00 m

SHON 7 000 m²
Surface du terrain 38 691 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 12/01/2013
Dernière mise à jour par monmix le 19/12/2014
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • CPI France
  • Henri-Ferdinand Lavanchy
  • Maurice Maeterlinck

Ce vaste domaine de près de 4 hectares est situé sur une falaise au bord de la Méditerranée. Il est racheté par l'écrivain Maurice Maeterlinck au milieu des années 1920, qui y fait construire une superbe demeure qu'il nomme "Villa Orlamonde". La villa est abandonnée pendant la Seconde guerre mondiale, mais Maeterlinck revient y vivre jusqu'à sa mort en 1949. Son épouse Renée Dahon continue d'y résider jusqu'à sa disparition en 1969.


Le domaine est alors laissé à l'abandon pendant près de 10 ans. Ce n'est qu'en 1983 qu'il reprend vie, grâce à un promoteur qui le convertit en une résidence d'une vingtaine d'appartements de luxe. C'est à cette date que la résidence prend le nom de "Palais Maeterlinck" en hommage à son créateur.

À partir de 1987, les appartements sont rachetés par l'homme d'affaire suisse Henri-Ferdinand Lavanchy - fondateur de la société d'intérim Adia - qui entreprend la reconversion du Palais Maeterlinck en hôtel (architecte : André Biancheri). Il fait également construire un nouvel édifice à l'ouest des bâtiments existants (le Pavillon Mélissande). L'établissement 4 étoiles ouvre ainsi ses portes en 1990, et offre 12 chambres et 28 suites répartis sur trois bâtiments.

L'hôtel est revendu en 2006 à la compagnie anglaise Matterhorn Capital, qui le ferme définitivement le 25 février 2008. La société avait préalablement engagé un projet de reconversion en appartements de luxe. Mais la crise financière de 2008 met un coup d'arrêt au projet, dont les travaux avaient pourtant démarré.


En juin 2012, le milliardaire tchèque Radovan Vitek rachète le domaine pour la somme record de 48 millions d'euros. Il sera finalement transformé en une résidence de 18 appartements de très grand standing (dont des duplex de 400 m²). Les travaux, menés par l'architecte Jean-Paul Gomis pour le compte de CPI France, se sont achevés en novembre 20141.

Coût travaux (réhabilitation) : 15 M€ H.T.



Notes et références

  1. Pour plus de détails sur cette dernière restructuration, voir le site de l'architecte Jean-Paul Gomis.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact