Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈11,00 m
Au début des années 18601 est construite une villa de quatre travées le long du vallon de la Mantega, futur boulevard Gambetta. Elle est alors la propriété de François-Isidore Mossa et de Louise Durbec2, parents du peintre niçois Alexis Mossa.
Revendue à maintes reprises par la suite, puis renommée notamment Villa Daïla3, la propriété est finalement rachetée en 1923 par le gouvernement italien qui y inaugure le 8 avril le Consulat Général d’Italie.
Après une demande formulée par le consul Romano Lodi-Fé en 19314, sur les plans de l'architecte Florestano di Fausto, est accolé contre la façade nord de la Villa Daïla un bâtiment destiné à devenir le lieu de sociabilité de la communauté italienne (Casa degli Italiani) comprenant notamment une grande salle de réunion, un théâtre, des espaces de loisirs, un gymnase, une bibliothèque et un bureau de bienfaisance. Les travaux sont réalisés par les entrepreneurs Bulgheroni frères5. Sa façade principale sur le boulevard Gambetta est de style néo-renaissance italienne épuré.
Des demandes de modification et de surélévation seront soumises dès 1933 et 19346 par le biais de l'architecte Giulio Carrano, aboutissant notamment à la création du deuxième étage actuel, d'un style plus simple.
Une annexe latérale sera également construite après des demandes formulées en 1937 et 19387.
Publicité