Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Annulé
≈42,00 m
≈42,00 m
Cet îlot de forme triangulaire s'inscrivait au sein du Pôle d'échanges multimodal Nice-Aéroport, dont il constituait le dernier programme à bâtir. L'EPA Plaine du Var a lancé un appel à projets le 1er avril 2021. La programmation était libre, laissée à l'initiative des candidats, avec une fourchette de surface de plancher comprise entre 18 000 m² et 20 000 m². Un programme mixte logements / bureaux / commerces / services divers était par conséquent attendu. En termes de prescriptions architecturales, la servitude radar de l'aéroport imposait une hauteur maximale de 47.00 m NGF (soit environ 42 mètres de hauteur depuis l'espace public environnant) tandis que le plan-guide de la ZAC du Grand Arénas, élaboré par l'agence Leclercq & Associés, demandait 25% d'espaces verts en pleine terre et un socle actif surmonté d'un cœur d'îlot « étanche » (au regard du PPRI) à 7.25 m NGF.
Le lauréat de cette consultation a été officiellement dévoilé le 21 juin 2022. Il s'agissait du groupement piloté par Apsys, avec les co-promoteurs Aire Nouvelle et Groupe Gambetta, l'agence d'architecture Lina Ghotmeh, et l'agence de paysagistes Land’Act1.
Le projet retenu devait regrouper :
• 236 logements, dont 83 en Bail Réel Solidaire ou BRS (5 413 m²), 78 en accession libre (5 054 m²) et 75 en coliving (5 000 m²) ;
• Un socle d'activités variées de 1 500 m² environ comportant notamment une épicerie, un restaurant niçois avec différents comptoirs dont une pâtisserie, une micro-brasserie et une brûlerie, un studio de radio, un concept store et un repair café ;
• Un bar avec espace événementiel et terrasse au sommet du bâtiment.
Le bâtiment s'organisait autour d'une cour intérieure végétalisée, en pleine terre, sur laquelle s'ouvraient l'essentiel des activités du rez-de-chaussée2.
Le contexte international et la crise du secteur du logement, entre autres, ont conduit à l'abandon du projet, dont la promesse de vente n'a pu aboutir avant la fin de la période d'exclusivité liant la Métropole – propriétaire du foncier – et le groupement mené par Apsys, en octobre 2023.
C'est finalement le groupe Vatel qui pourrait bâtir ici un « campus » dédié à l'enseignement du management de l'hôtellerie et du tourisme, dont l'ouverture est espérée pour la rentrée 2028, couplé à des logements étudiants3. L'établissement devait à l'origine s'implanter à Saint-Laurent-du-Var, le long de la ligne 4 du tramway, sur un foncier dont le passage en février 2023 en zone rouge vis-à-vis du risque inondations a entraîné l'abandon du projet.
Publicité