En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Palais des …

Palais des congrès et des expositions

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #42414
Nom Palais des congrès et des expositions
Noms alternatifs ZAC du Grand Arénas - Îlot 1.1
Quartier Saint-Augustin
Adresse(s)
  • boulevard Georges Pompidou
Statut

Projet proposé

Livraison prévisionnelle 2024
Fonction(s) Commerces et activités
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Surface de plancher 80 000 m²

Liens associés

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 18/02/2013
Dernière mise à jour par monmix le 06/02/2020

Dans le cadre de l'OIN Éco-Vallée, l'Établissement Public d'Aménagement (EPA) de la Plaine du Var projette l'aménagement d'un nouveau quartier mixte de 51 ha, baptisé le Grand Arénas1. Ce nouveau morceau de ville viendra en extension du quartier existant de l'Arénas (bâti à partir des années 1980)2, et sera construit en partie à l'emplacement du Marché d'Intérêt National (MIN), qui déménagera sur la commune de la Gaude d'ici 2022. Début 2011, l'EPA a retenu l'architecte-urbaniste catalan Josep Lluís Mateo pour coordonner l'aménagement du Grand Arénas. En 2019, c'est l'agence parisienne Leclercq & Associés qui a pris la relève pour poursuivre le développement du quartier pendant 13 ans.

La ZAC du Grand Arénas, qui englobera la majorité du périmètre du futur quartier, a été créée le 6 août 2013. Au sein de cette ZAC, l'un des équipements majeurs prendra la forme d'un Palais des congrès et des expositions localisé à l'extrémité ouest du quartier, entre le boulevard Georges Pompidou et le Var3. Les deux entités formeront un complexe modulable de 70 000 m² : 25 000 m² pour les congrès et 45 000 m² pour les expositions, qui pourront passer à 60 000 m² si besoin en empruntant de la surface aux congrès. Le projet s'accompagnera d'un volet commercial à hauteur de 10 000 m².

Le budget de l'opération est évalué à 250 M€ financés par une SEM - société d'économie mixte - regroupant pour au moins 51% du capital les collectivités publiques (Ville, Métropole et EPA), le restant étant supporté par des acteurs privés et institutionnels dont la Caisse des Dépôts et Consignations4.

Le concours d'architecture devrait être lancé au 1er trimestre 2020, pour un lancement du chantier courant 2022 (une fois le MIN transféré à La Baronne)5 et une ouverture fin 2024 / début 2025.

Ce palais des congrès et des expositions est destiné à remplacer les deux structures existantes situées en centre-ville, désormais jugées inadaptées aux besoins du tourisme d'affaires et à la concurrence des autres villes européennes quant à l’accueil d'événements internationaux d'envergure : le Palais des expositions et le Palais des congrès Acropolis6.



Notes et références

  1. Voir la page consacrée au Grand Arénas du site de la Ville de Nice.
  2. Voir le sujet consacré à l'Arénas sur le forum PSS.
  3. À noter que le projet initial pour le Grand Arénas, remontant à 2008, envisageait la création d'un palais des expositions uniquement, possiblement couplé à un programme hôtelier et commercial d'accompagnement.
  4. Nice-Matin, 06/02/2020 : Nouveau parc des expositions et palais des congrès : on fait le point sur le projet au MIN de Nice
  5. Voir la fiche PSS du nouveau MIN.
  6. Le devenir du Palais des Expos et du Palais Acropolis sont incertains à ce jour.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact