Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈15,00 m
Cet ensemble de sept immeubles (six en R+4 et un en R+1)1 fut construit en 1930 par la Compagnie du PLM2 afin d'y loger les agents de la gare Saint-Roch (gare de marchandises) toute proche. Il est réalisé selon le modèle établi par le PLM quelques années auparavant, et qui sera déployé à travers tout le pays : de petits immeubles ne dépassant pas les quatre étages, avec le plus souvent deux appartements par étages ; un plan-masse aéré où les bâtiments sont positionnés aux limites du terrain afin de dégager un espace libre central ; des façades quasi-identiques agrémentées de petits balcons, de linteaux débordant pour chaque fenêtre, et d'un décor discret en rive inférieure de toiture (briques ou frise).
La résidence appartient désormais au bailleur social ICF Sud-Est Méditerranée, qui a rebaptisé l'ensemble "Résidence Nice Turin". Elle abrite au total 62 logements3.
En novembre 2003, les architectes Fresco et Moonens ont livré une réhabilitation des parties communes de la résidence, lors de laquelle les façades furent ravalées dans le respect de l'architecture d'origine.
Publicité