Publicité
Construit
≈25,00 m
Ce vaste immeuble occupe l'angle nord-est de la place Masséna. Il s'inscrit dans le plan d'ordonnancement architectural des immeubles bordant la place Masséna, élaboré par l'architecte de la ville Giuseppe (Joseph) Vernier et adopté en conseil communal le 29 décembre 1843.
Implanté sur l’ancienne propriété des héritiers Victor Tiranty, cet ensemble immobilier est le résultat de l’agrégation et de l'uniformisation au fil du temps de plusieurs corps de bâtiments initiés par différents commanditaires :
• La partie formant l’angle sud-ouest avec la place Masséna est construite par Henri Tiranty1 et semble livrée vers 18602.
• La partie formant l'angle avec la rue de l'Hôtel des Postes est construite par l'entrepreneur André Poullan après l’acquisition du terrain en 18623 et semble livrée l'année suivante en y abritant en partie l'Hôtel Meublé des Deux-Mondes4.
• La partie nord et centrale, le long de la rue de l’Hôtel des Postes, est quant à elle construite par le menuisier Joseph Gasiglia5 après une demande soumise en 18616 et achevée l’année suivante7.
• La partie formant l’angle nord-est avec la rue Sacha Guitry est quant à elle réalisée après la démolition de l’ancien Théâtre Français. L'angle reconstruit fait suite à une demande soumise en 18938 par la société du Gaz de Nice pour la construction d’un bâtiment incluant une station centrale électrique. Cet angle, ainsi que linéaire le long de la rue de l'Hôtel des Postes, feront l'objet de modification et de surélévation après des demandes soumises par son nouveau propriétaire Benjamin Goldstadt, entre 1903 et 19139, sur les plans des architectes Louis et René Daniel.
• La partie formant l’angle sud-est avec la rue Gioffredo est réalisée par François Tiranty10. Une première amorce semble débuter dès 185511. François Tiranty sollicitera également un léger agrandissement latéral de l'immeuble en 186712 afin de l'aligner sur l'angle de l'actuel rue Sacha Guitry et de la rue Gioffredo.
À partir de 1916 et jusqu'en 1923, la société anonyme des Grands Magasins « Aux Galeries Lafayette » procéda à de nombreuses modifications et uniformisation sur la totalité des différents bâtiments de cet îlot, constituant ainsi la première implantation en province de l'enseigne Galeries Lafayette. Ces demandes furent déposées sur les plans des architectes Léon Lhen13 puis Ferdinand Chanut14.
Entre 1939 et 194015, l'angle du bâtiment entre les rues Sacha Guitry et Gioffredo sera remanié (suppression de la toiture, modification du nombre de travées...) et une extension latérale le long de la rue Sacha Guitry sera réalisée sous la direction de l'architecte Marcel-Victor Guilgot.
Publicité