Publicité
43° 42’ 35” N 7° 16’ 47” E
Construit
16,40 m
15,25 m
À l'instar d'autres établissements scolaires, le collège Victor Duruy est un ensemble hétéroclite de plusieurs bâtiments construits successivement.
Le Département souhaite ajouter à l'établissement un gymnase de type B avec mur d’escalade et plateau sportif en toiture, et restructurer une partie des bâtiments du collège. Ainsi, le bâtiment nord1 - abritant une vingtaine de salles de classe et composé d'une structure métallique de type "Pailleron", l'une des dernières du département - a été entièrement démoli et remplacé par le gymnase neuf. Le bâtiment central2 a quant à lui été partiellement démoli puis agrandi grâce à la construction de deux ailes neuves au nord et au sud du volume conservé ; une façade vitrée et colorée, reprenant la modénature géométrique du bâtiment d'origine - en particulier la forme particulière des poteaux en béton préfabriqué - viendra ensuite unifier les trois corps de bâtiments3.
Le concours restreint de maîtrise d'œuvre a été lancé le 3 mars 2014 et remporté par l'agence Comte & Vollenweider4. Le permis de construire a été déposé le 30 avril 2015 et délivré le 10 novembre suivant ; le chantier a duré environ 32 mois.
L'établissement a été rebaptisé au nom de Simone Veil début 2018.
Coût travaux prévisionnel : 8,7 M€ H.T.
• Bâtiment principal du collège (y/c ailes nord et sud reconstruites) :
- Nombre de niveaux : R+3
- Hauteur à l'égout : 13,60 m
- Hauteur à l'acrotère : 13,98 m
• Gymnase neuf :
- Nombre de niveaux : R+3
- Hauteur à l'égout : 15,25 m
- Hauteur à l'acrotère : 16,40 m
- BET TCE : Grontmij Sudequip
- Déconstruction / Gros-œuvre / Travaux intérieurs : Spada Construction
- VRD : Europ TP
Publicité