Publicité
Construit
18,10 m
Le bâtiment d'origine fut construit en 1937 par l'architecte niçois René Arziari en vue d'accueillir un centre de santé. Ce dernier sera plus tard baptisé du nom d'Ambroise Croizat, Ministre du travail et de la Sécurité sociale (PCF) de 1945 à 1947 et à ce titre l'un des fondateurs de la Sécurité sociale et du système des retraites en France1.
Au début des années 1960, l'immeuble est surélevé de trois niveaux, passant de R+1 à R+4. Les architectes de cette opération, Pierre Aubour et François Servella, dessinent une façade dans la continuité de l'existant, tant en volumétrie que dans le rythme et la taille des ouvertures2.
Fermé depuis de nombreuses années, cet ancien centre de la Sécurité Sociale a connu une réhabilitation lourde entre 2017 et 2018 : la société Habitat 06 – SEM détenue majoritairement par le Conseil Général des Alpes-Maritimes – y a en effet aménagé 22 logements (dont 16 en accession sociale et 6 en locatif social), sous la houlette de l'agence ABC Architectes (Jean-Philippe Cabane). La nouvelle résidence a pris le nom de « Résidence Ambroisine ».
Publicité