Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
L'ancien parking de surface Saint-Lambert (150 places) a fait l'objet pendant plusieurs décennies de multiples projets de création d'un parking souterrain, afin de répondre à la pénurie de places de stationnement dans le secteur et requalifier cet îlot faisant face à l'église Sainte-Jeanne-d'Arc, classée au titre des Monuments historiques.
Ainsi, au début des années 2000, il est envisagé la construction d'un parking public souterrain surmonté d'une crèche municipale ; ce projet n'aboutira finalement jamais.
Le 7 juillet 2011, la Communauté urbaine Nice Côte d'Azur publie un appel d'offres de conception, construction et exploitation pour un parc en infrastructure de 4 niveaux et 400 places environ, qui doit être à terme surmonté d'un jardin public. Quatre candidats sont sélectionnés : Effia, DG Construction / QPark / Spada / STCM, Interparking / Razel-Bec et Vinci Park France. Mais l'administration considérant que les besoins en stationnement du quartier ont évolué depuis l'arrivée du tramway (en 2007 !) et que la capacité du parking s'avère trop importante, elle décide de déclarer la procédure sans suite.
Le 23 mai 2013, la Métropole Nice Côte d'Azur lance un nouvel appel d'offres de conception, construction et exploitation (concession sur 40 ans y compris la durée des travaux ; coût prévisionnel des travaux : 10 M€ H.T.). Mais le projet est fortement revu à la baisse, puisqu'il s'agit désormais d'un parking de seulement 200 places... Ce projet sera finalement déclaré sans suite.
Suite à la création fin 2017 de la Régie Parcs d'Azur par la Métropole, le projet est remis sur les rails, avec un financement et une exploitation en propre, une capacité envisagée d'environ 200 places – dont une partie destinée aux résidents du quartier sous forme d'abonnements – et l'aménagement de la dalle du parking en jardin public clôturé. Le concours de maîtrise d'œuvre est lancé le 5 juillet 20181. La procédure ayant fortement été retardé2, la désignation des concepteurs a finalement lieu début 2021, pour un chantier qui se déroulera entre 2023 et 2024.
Le projet définitif totalise 203 places de stationnement et 14 places pour 2-roues réparties sur trois niveaux de sous-sol. La rampe d'entrée est positionnée sur l'avenue Saint-Lambert et celle de sortie sur la rue Grammont. L'aménagement de surface a consisté à créer un square public au-dessus du parking, et de reconfigurer les voiries alentours afin d'améliorer l'espace public. Un parvis est également créé devant l'église Sainte-Jeanne-d'Arc. L'inauguration du parking se déroule le 23 octobre 2024, suivie dans la foulée de l'ouverture des deux premiers niveaux de l'ouvrage (le troisième et dernier sous-sol nécessitant encore quelques travaux avant sa mise en service).
Permis de construire n° 06 088 22 S 0052 délivré le 22/06/2022.
Coût prévisionnel de l'opération : 10 494 000 € H.T.
- Architectes (mandataires de la maîtrise d'œuvre) : Erades Bouzat
- Paysagistes : Peña Paysages
- BET TCE : Oteis
- Génie civil et fondations spéciales : groupement NGE Génie Civil / NGE Fondations / Guintoli
Publicité