Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈17,00 m
≈12,00 m
Villa construite en 18911 par les époux Louis de Wulf et Louise Lainé-Raguet, suite à l'acquisition du terrain lors de cette même année2.
Elle est attribuée à l'architecte Sébastien Marcel-Biasini3, qui par ailleurs n'est autre que le vendeur du terrain.
Accessible à cette époque par un modeste chemin de traverse (avenue Sainte-Thérèse), avant l’aménagement de l'actuel boulevard du Mont-Boron, la villa est alors composée de façades aux fresques décorées, de frises et de niches à statues, le tout surmonté d'un belvédère en bois avec pergola stylisée.
Toujours avec le concours du même architecte, les époux feront rajouter vers 18954 un nouveau corps de bâtiment en arc de cercle et à toit-terrasse. Une haute tourelle fuselée à la toiture recouverte de céramique polychromes, ornée de pigeonniers, complète alors cette extension.
Dénommée Villa Mon Joujou, elle est renommée Château Colonna lorsque Louise Lainé-Raguet, veuve suite au décès de son époux en 1902, se remarie avec le prince Louis-Marie Colonna di Stigliano5.
La villa est revendue en 19166 à Arthur Mille qui la rebaptise Villa Fructidor.
La villa fut divisée en appartements au milieu des années 1950, et une grande partie de son style architectural original fut alors altéré.
Publicité