Publicité
Construit
≈14,00 m
Le Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) est un édifice municipal niçois accueillant le grand public pour des conférences, concerts, colloques, tables rondes, expositions et, depuis 2010, le Conseil Métropolitain de Nice Côte d'Azur notamment1.
Il s'agit d'une ancienne villa du XIXe siècle construite peu avant 18602 pour Charles Frédérik Spang, industriel dans le secteur du fer. Rachetée par le Comte Vincent Guiglia (1789-1878), elle est léguée à la Ville de Nice à la mort de dernier en 1878.
En 1914 s'y installe l'école de commerce et d'industrie hôtelière.
C'est en 1935 que l'édifice devient le Centre Universitaire Méditerranéen3, après d'importants travaux conduits par l'architecte Roger Séassal : création d'un amphithéâtre, modifications lourdes des façades Belle Époque qui affichent depuis un style Art déco et une couleur rouge sarde. L'inauguration officielle des nouveaux locaux du CUM se déroule le 1er avril 1935 lors des assises de la Société des Nations. Une seconde inauguration a lieu le 6 juin 1937 à l'occasion de la visite à Nice du Président de la République de l'époque Albert Lebrun.
À noter que Paul Valéry, membre de l’Académie française et nommé administrateur du CUM en 1933, a laissé son nom à la rue qui borde le bâtiment, perpendiculaire à la promenade des Anglais.
Publicité