PSS

Abbaye de Roseland

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #50766
Nom Abbaye de Roseland
Noms alternatifs Ex-Propriété Lascaris-Vintimille, Propriété Jaume, Villa Apraxine
Quartier Fabron
Adresse(s)
  • 44, boulevard Napoléon III
Statut

Construit

Réalisation ≈XVIIe s., ≈1926
Fonction(s) Administration, Culture
Style architectural Renaissance
Label(s) / Protection(s)
  • Classé monument historique

Données techniques

Niveaux R+2
Hauteur totale estimée

≈12,00 m

Hauteur du toit estimée

≈9,00 m

Surface du terrain 8 203 m²
Vers le XVIIe s. Construction
Vers 1926 Extension
  • Maître d'ouvrage :
    • Edouard Larcade

Cet ancien domaine du XVIIe siècle, propriété un temps du duc de Modène, Alexandre-Auguste de Lascaris-Vintimille, est confisqué lors de la Révolution Française (les biens des émigrés étant décrétés biens nationaux).

En vertu de la loi du 25 juillet 1793 relative à la vente des biens des émigrés, le domaine est alors revendu par l'État en 17961 au général Pierre-Augustin Hulin2, qui le revend dès 18053 à Joseph Jaume et Pierre Simon.

Durant une grande partie du XIXe siècle, la famille Jaume exploite le domaine à des fins agricoles puis le vend en 18784 au comte Antoine Apraxine qui y établit sa résidence.

En 19235, le riche antiquaire parisien Édouard Larcade rebaptise la villa « Abbaye de Roseland » et se lance dans de vastes travaux afin d'y aménager un petit musée de la statuaire médiévale6. Tout en conservant le corps de bâtiment central de style Renaissance italienne et une petite chapelle datant vraisemblablement du XVe siècle, Édouard Larcade aménage le parc en jardin provençal mais surtout reconstitue un cloître admirable à doubles rangées de colonnades, alliant le style gothique au roman, en transportant pierre par pierre des monuments de Haute-Garonne voués à la démolition. Il s’agissait, pour les colonnes torses datant du Xe siècle, de l’abbaye de Muret, et pour les colonnes jumelées du XIIIe siècle, de l’abbaye de Bonnefont en Comminges. À l’intérieur, une splendide salle à manger est aménagée avec des boiseries du XVe siècle.

À sa mort, l’antiquaire fait don du domaine à la Ville de Nice. La majeure partie du domaine initial est aujourd'hui lotie d'une dizaine d'immeubles – dont les vastes résidences de l'Abbaye de Roseland – mais la demeure, ainsi que son cloître, ont été préservés et rattachés un temps au service de l'action culturelle municipale.

Vendue fin 2024 pour 4 M€ au Département des Alpes-Maritimes, la demeure doit prochainement être réhabilitée afin d'y aménager un institut pour le climat.


Localisation


Notes et références

  1. Vente de la propriété par acte administratif du 9 frimaire an V (29 novembre 1796) - Archives hypothécaires de Nice.
  2. Plus d'informations sur sa fiche Wikipédia.
  3. Vente de la propriété par acte du 21 germinal an XIII (11 avril 1805) - Archives hypothécaires de Nice.
  4. Vente de la propriété par acte du 14 février 1878 - Archives hypothécaires de Nice.
  5. Acquisition de la propriété par acte du 9 avril 1923 - Archives hypothécaires de Nice.
  6. Archives municipales, cote 2 T 405-531 (demande de construction d'une annexe déposée en 1925) et 2 T 588-38 (demande de construction d'un local à usage de conciergerie déposée en 1930).

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 30/03/2015
Dernière mise à jour par Cordozar le 21/11/2025

Copyright © 2006-2025 PSS-archi