PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Palais de M…

Palais de Marbre

Creative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons LicenseCreative Commons License theop06
Identifiant PSS #50787
Nom Palais de Marbre
Noms alternatifs Villa Les Palmiers, Archives municipales
Quartier Fabron
Adresse(s)
  • 7-9, avenue de Fabron
Statut

Construit

Construction 1872, 1963
Fonction(s) Administration
Fonction initiale Logements
Style architectural Néo-classicisme
Label(s)
  • Inscrit monument historique

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur du toit estimée

≈10,00 m

Surface du terrain 931 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 30/03/2015
Dernière mise à jour par monmix le 20/03/2022
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ernest Gambard

Le palais de Marbre, appelé aussi Villa les Palmiers, est une imposante demeure de Nice datant du XIXe siècle, accueillant aujourd'hui le service des archives municipales de la Ville.

Vers 1840, le propriétaire des lieux, le banquier niçois Honoré Gastaud, décide d'entourer son habitation traditionnelle par un environnement végétal exotique. La plantation de grands végétaux - araucarias, palmiers, eucalyptus ou encore cèdres, toujours présents dans le parc - date de cette période. Le parc est complété d'une immense serre contenant un jardin d'hiver, des pièces d'eau décorées de rocaille, des falaises et grottes artificielles, des belvédères, etc.  Ces plantations et aménagements perdurent encore aujourd'hui.

Ce n'est que lors de son acquisition au banquier en faillite en 1871, que le consul Ernest Gambard confie à l'architecte Sébastien-Marcel Biasini le soin de construire sur ce parc une somptueuse demeure dans un style à l'italienne, qui servirait de lieu de réception et de galerie d'expositions. L’édifice que dessine Biasini est entièrement recouvert de marbre de Carrare, d’où son nom actuel.

Après avoir subi diverses modifications par les différents propriétaires qui se sont succédés durant la première moitié du XXe siècle, l’ensemble du parc est vendu en 1956 à une société immobilière qui le transforme en un ensemble de deux immeubles d'habitation baptisé « Les Grands Cèdres ». Une partie du parc est tout de même préservée et le palais est cédé à la Ville en 1960 qui y installe le service des archives municipales en 1963.

Le palais, l'ensemble du parc et les éléments de décor des jardins (à l'exclusion des immeubles d’habitation modernes) sont inscrits au titre des monuments historiques le 23 juin 19931.



Notes et références

  1. Pour plus d'informations sur l'édifice, consulter Wikipédia.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact