- 9, rue Longchamp
- 6, rue Maréchal Joffre
- rue Emmanuel Costa
Construit
- Inscrit monument historique
Données techniques
≈17,00 m
- Charles Bensa
- Charles Garacci
- Gilbert Poyet
- Société Cinématographique de la Côte d'Azur
Cet immeuble fut construit en deux phases distinctes :
- Vers 18551, le peintre Charles Garacci fait élever une maison de 2 étages ;
- Après une demande en 18992, sous la direction de l'architecte Thérési, Charles Bensa fait ajouter 2 étages supplémentaires et ordonne diverses modifications affectant notamment les façades3.
Après une demande en 1908 de Gilbert Poyet4, sous la direction de l'architecte Honoré Durante, une aile basse triangulaire en R+1 à vocation commerciale est ajoutée le long de la rue Maréchal Joffre sur le morceau de parcelle jusqu'alors non bâti. Cette extension accueillera pendant de nombreuses années un cinéma, L'Idéal, dont la façade sera modifiée dès 1912-1913 par l'architecte Jules Febvre agissant pour le compte de la Société Cinématographique de la Côte d'Azur (M. Bonnaud-Grimaldi)5, avant d'être transformé bien plus tard en deux locaux commerciaux distincts.
La façade sud du bâtiment principal présente un ensemble décoratif de sgraffittes, une technique d'ornementation typique des constructions niçoises de la période Belle Époque (fin XIXe - début XXe), mais qui se retrouve très rarement à une échelle si importante - ici la totalité de la façade. Ces riches décors stuqués d'inspiration mythologique ont justifié une inscription de la façade sud aux Monuments historiques, le 5 mai 19956.
Au cours du 1er semestre 2015, cette façade et ses décors ont été soigneusement restaurés sous la houlette de Pierre-Antoine Gatier, Architecte en chef des Monuments Historiques.
Notes et références
- ↑ L'immeuble est représenté pour la première fois sur le plan régulateur du quartier de la Croix-de-Marbre de 1855 - Archives municipales, cote 1 Fi 3-7.
- ↑ Archives municipales - cote 2 T 171-182.
- ↑ Plus d'informations sur l'Inventaire général du Patrimoine culturel Région PACA : Immeuble Garacci-Bensa.
- ↑ Archives municipales - cote 2 T 220-654.
- ↑ Archives municipales - cote 2 T 271-353.
- ↑ Cf. la notice descriptive de l'édifice sur la Base Mérimée du Ministère de la Culture.