PSS

Hôpital de Cimiez - Pavillon Grand Hôtel

Public domain Cordozar
Identifiant PSS #50851
Nom Hôpital de Cimiez - Pavillon Grand Hôtel
Noms alternatifs Ex-Grand Hôtel de Cimiez, Hôpital de la Charité
Quartier Cimiez
Adresse(s)
  • 4, avenue Reine Victoria
Statut

Construit

Réalisation 1901, ≈1905, ≈1912, ≈1939, 1999
Fonction(s) Administration, Santé
Fonction initiale Hôtel
Style architectural Belle Époque

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur totale estimée

≈18,00 m

Hauteur du toit estimée

≈15,00 m

Surface du terrain 24 405 m²
Architecte(s)
Maître(s) d'ouvrage
  • Ernest Meja

Déjà propriétaire du Pavillon Victoria, Ernest Méja, via la Société Anonyme du Grand Hôtel de Cimiez, fait construire en 1901 un nouveau bâtiment en R+3 au nord du bâtiment d'origine, sous la direction de l'architecte Aaron Messiah1.

Ces deux bâtiments forment alors le Grand Hôtel de Cimiez2.

Une vaste véranda au-devant du bâtiment principal ainsi qu'une annexe avec garages le long de la voie – actuellement bureaux de l'Association Sportive et Culturelle du CHU de Nice – sont ensuite ajoutés sur la propriété vers 1905-19063.

Le bâtiment principal est surélevé d'un étage supplémentaire avec niveau sous toiture retroussée peu avant la Première Guerre Mondiale4.

L’exploitation hôtelière tombera ensuite en désuétude et la propriété est rachetée en 19385 par l'Hospice de la Charité, provoquant l’installation dans l’ancien Grand Hôtel du nouvel Hôpital de la Charité. À cette occasion, le dernier étage et le niveau sous toiture font l'objet d'une simplification architecturale.

Les années 1970 voient la transformation de l’hôpital avec la construction de deux bâtiments abritant la gastro-entérologie, la médecine interne et la pédiatrie. L'appellation de Maison de retraite fait alors place à celle d'hôpital de Cimiez.

La Direction Générale du Centre Hospitalier Universitaire ainsi que les directions administratives sont installées dans le pavillon du Grand Hôtel, objet de la présente fiche, suite à sa réhabilitation en 1999.

L’hôpital de Cimiez regroupe aujourd'hui 326 lits et places en gériatrie ainsi que des consultations pluridisciplinaires tournées vers ce type de pathologie.


Localisation


Notes et références

  1. À noter la demande de branchement à l'égout formulée par l'architecte en 1901 - Archives municipales, cote 2 T 184-813.
  2. Plus d'informations et photographies sur la fiche de l'inventaire de la région PACA : Ex-Grand Hôtel de Cimiez.
  3. Selon les matrices cadastrales - Archives départementales des Alpes-Maritimes.
  4. Par comparaison des photographies d'époque.
  5. Vente de la propriété par acte du 25 janvier 1938 - Archives hypothécaires de Nice.

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 06/04/2015
Dernière mise à jour par Cordozar le 20/06/2024

Copyright © 2006-2025 PSS-archi