Publicité
Construit
≈18,00 m
≈15,00 m
Déjà propriétaire du Pavillon Victoria, Ernest Méja, via la Société Anonyme du Grand Hôtel de Cimiez, fait construire en 1901 un nouveau bâtiment en R+3 au nord du bâtiment d'origine, sous la direction de l'architecte Aaron Messiah1.
Ces deux bâtiments forment alors le Grand Hôtel de Cimiez2.
Une vaste véranda au-devant du bâtiment principal ainsi qu'une annexe avec garages le long de la voie – actuellement bureaux de l'Association Sportive et Culturelle du CHU de Nice – sont ensuite ajoutés sur la propriété vers 1905-19063.
Le bâtiment principal est surélevé d'un étage supplémentaire avec niveau sous toiture retroussée peu avant la Première Guerre Mondiale4.
L’exploitation hôtelière tombera ensuite en désuétude et la propriété est rachetée en 19385 par l'Hospice de la Charité, provoquant l’installation dans l’ancien Grand Hôtel du nouvel Hôpital de la Charité. À cette occasion, le dernier étage et le niveau sous toiture font l'objet d'une simplification architecturale.
Les années 1970 voient la transformation de l’hôpital avec la construction de deux bâtiments abritant la gastro-entérologie, la médecine interne et la pédiatrie. L'appellation de Maison de retraite fait alors place à celle d'hôpital de Cimiez.
La Direction Générale du Centre Hospitalier Universitaire ainsi que les directions administratives sont installées dans le pavillon du Grand Hôtel, objet de la présente fiche, suite à sa réhabilitation en 1999.
L’hôpital de Cimiez regroupe aujourd'hui 326 lits et places en gériatrie ainsi que des consultations pluridisciplinaires tournées vers ce type de pathologie.
Publicité