En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Hôpital de …

Hôpital de Cimiez - Pavillon Grand Hôtel

Public domain Cordozar
Identifiant PSS #50851
Nom Hôpital de Cimiez - Pavillon Grand Hôtel
Noms alternatifs Centre hospitalier universitaire de Nice Cimiez
Quartier Cimiez
Adresse(s)
  • 4, avenue Reine Victoria
Statut

Construit

Construction 1880
Fonction(s) Santé, Bureaux

Données techniques

Niveaux R+4
Hauteur totale estimée

≈18,00 m

Hauteur du toit estimée

≈15,00 m

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 06/04/2015
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Ernest Meja

C'est en 1880 que s'ouvre un établissement de luxe offrant tout le confort moderne de l'époque, à savoir le Grand Hôtel de Cimiez, et qui deviendra plus tard l’Hôpital de Cimiez.

C'est dans cette établissement que s'installe en 1895, et pour quelque temps, la reine Victoria d'Angleterre, venue passer la saison hivernale. L'hôtel lui est alors entièrement réservé. La propriété comprend alors un parc de 28 000 mètres carrés, l'immense hôtel de cinq niveaux et un pavillon très important (l'ancien pavillon de la Reine Victoria).

Le Grand Hôtel de Cimiez sera surélevé en 1901 sous la direction de l’architecte Aaron Messiah.

L’exploitation hôtelière étant tombée en désuétude, la propriété est rachetée en 1938 par les hospices civils de Nice, provoquant l’installation dans l’ancien Grand Hôtel du nouvel Hôpital de la Charité.

Les années 1970 voient la transformation de l’hôpital avec la construction de deux bâtiments abritant : la gastro-entérologie, la médecine interne, la pédiatrie. L'appellation de Maison de retraite fait alors place à celle d'hôpital de Cimiez.

La Direction Générale du Centre Hospitalier Universitaire ainsi que les directions administratives sont installées dans le pavillon du Grand Hôtel, objet de la présente fiche, suite à sa réhabilitation en 1999.

L’hôpital de Cimiez regroupe aujourd'hui 326 lits et places en gériatrie ainsi que des consultations pluridisciplinaires tournées vers ce type de pathologie.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact