Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
43° 43’ 26” N 7° 15’ 47” E
Construit
≈12,00 m
≈9,00 m
Une première modeste bâtisse semble exister dès le XVIIe siècle1. Cette même bâtisse est toujours présente au début du XIXe siècle2. Elle est alors la propriété familiale d'Ignace Milon de Peillon, propriété qui s'agrandit suite à l'acquisition en 18193 de plus vastes terres au sud.
Les héritiers Milon de Peillon revendent l'entière propriété en 18374 au comte Hippolyte Caïs de Pierlas. La modeste bâtisse prend probablement sa morphologie et son style néo-gothique à l'initiative de ce nouveau propriétaire5.
À son décès en 1858, la propriété revient à ses héritiers qui la revendent partiellement en 18716 au comte François Michaud de Beauretour.
Dès 18757, le comte Aldebert de Chambrun et son épouse rachètent simultanément la propriété et le reliquat de terrains appartenant encore aux Caïs de Pierlas. La bâtisse prend alors la dénomination Château de Chambrun et se trouve entourée d'une dizaine d'hectares de jardins à cette époque.
Par la suite, l'entière propriété est acquise en 19008 par l'hôtelier Georges Marquet.
Au milieu des années 1920, lors de la mise en lotissement de la propriété par la société immobilière Bernheim frères et fils9, sur les plans de l'architecte Émile Thillet, le château est tout de même conservé10.
Le château sera transformé en une copropriété de logements suite à une demande de Stanislas Appenzeller déposée en 195511. Des garages seront également construits au nord de la bâtisse par ce même commanditaire12.
Dans le cadre de ces travaux, le château subit diverses modifications et simplifications sur ses façades, l'échauguette et les ouvertures gothiques étant successivement sacrifiées. Néanmoins, la tour crénelée et ses mâchicoulis permettent encore aujourd’hui d'identifier le style néo-gothique de l'édifice.
Publicité