Publicité
Construit
≈21,00 m
≈21,00 m
Le château de Valrose et son parc constituent un domaine de dix hectares entre l’avenue de Brancolar et la colline de Cimiez, au nord de Nice. C’est une des rares grandes propriétés de Nice à conserver ses dimensions d’origine. Elle abrite aujourd'hui le campus de l'unité de formation et de recherche (UFR) Sciences de l'Université de Nice Sophia-Antipolis ainsi que le siège de cette dernière.
En 1950, la Ville de Nice rachète l’ensemble du domaine et le rétrocède à l’Éducation Nationale pour y installer le campus Valrose, siège de la présidence de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et de la faculté des sciences depuis 1965.
Objet de la présente fiche, le bâtiment Hippolyte Fizeau (ou bâtiment K) regroupe des laboratoires, des salles de séminaires et le département de recherche Physique de l’Université de Nice Sophia-Antipolis. Il fut conçu par l'architecte marseillais René Egger, auteur de plusieurs autres bâtiments du campus.
D'une architecture moderne typique des années 1960-1970, le bâtiment a fait l'objet d'une lourde rénovation1 entre 2014 et 2016 (coût estimatif : 6,4 M€).
Publicité