Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈12,00 m
≈9,00 m
Le Château La Tour du Mont-Boron constitue une ancienne annexe du domaine du Château de l’Anglais, propriété de Robert Smith.
Présentant une forme de trois cylindres s’agglomérant, identique à l'aspect que l'on peut lui connaître aujourd’hui, l'annexe est visible dès la fin des années 1860 sur une photographie d'époque. Le bâti est toutefois mentionné comme étant "en construction" dans les matrices cadastrales de 1872, laissant supposer que sa construction n'est toujours pas totalement achevée à cette époque.
Robert Smith décède en Angleterre en 1873, laissant la construction de son vaste domaine en partie inachevée, notamment cette annexe.
Le terrain supportant l'annexe est ensuite morcelé et revendu successivement à Joseph Houghton puis Joseph Marquet. Le bâti est toujours mentionné comme étant "en construction" dans ces ventes successives1.
Revendue à Honoré Martinon en 18812, celui-ci fera réaliser l'aménagement de cette annexe en une véritable villa. En repartant du bâti conçu sous la forme de trois cylindres, la villa est alors aménagée et surmontée depuis d'une tour crénelée en belvédère, conférant un caractère médiéval à l’ensemble. Le corps central est quant à lui agrémenté d'une grande loggia semi-circulaire soutenue par six colonnes corinthiennes en marbre de Carrare, dans un esprit Renaissance italienne.
Son aspect serait à rapporter aux transformations effectuées par l'architecte Sébastien-Marcel Biasini à cette époque sur d'autres propriétés, sans qu'on puisse toutefois confirmer son intervention sur cette villa.
Publicité