Publicité
Construit
≈29,00 m
≈25,00 m
L’hôtel Boscolo Exedra Nice est un hôtel de luxe classé cinq étoiles.
Il s'agissait à l'origine de deux bâtisses jumelées de 3 niveaux sur entresol, construites par l'architecte Barthélemy Donat pour son propre compte en 18681.
Au début des années 1910, l'Hôtel du Rhin emménage dans cet ensemble immobilier. Le propriétaire Joseph Donat sollicite alors une demande de transformation et de surélévation d'un étage de l'ensemble en 19132, sous la direction de l'architecte Charles Dalmas. Désormais uniformisée, la bâtisse devient alors caractéristique du style Belle Époque, avec un intérieur de style Louis XVI. L'établissement est alors dirigé par l'hôtelier suisse Charles Baumgartner.
Au fil des années, les propriétaires se succèdent, jusqu'en 1968 où l'établissement devenu « Atlantic » est racheté par les hommes d'affaires Gilbert Stellardo et Alain Tronconi via leur société PAP (acronyme de Plaza, Atlantic et Park Hôtel - les deux autres établissements ayant également été repris par le groupe)3.
En 2000, le groupe PAP est cédé à la chaîne hôtelière italienne Boscolo. À partir de 20054, cette dernière engage une ambitieuse opération de rénovation de quelque 20 millions d'euros. Le bâtiment est alors entièrement démoli de l'intérieur puis reconstruit tout en conservant et en ravalant la façade d'époque, et le 5e et dernier étage est surélevé de part et d'autre de l'avant-corps existant avec création d'une piscine sur le toit-terrasse. Un spa d'environ 500 m² est aménagé en sous-sol, un restaurant et un bar voient le jour au rez-de-chaussée, tandis que le nombre de chambres passe de 122 à 113 (dont 8 suites) en gagnant donc en superficie. Le projet est mené sur les plans de l'architecte Renato Candela.
Après trois ans de travaux, l'hôtel rouvre fin 2008 sous le nom de « Boscolo Exedra ». Il obtient sa cinquième étoile en septembre 20115.
Publicité