Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
43° 41’ 24” N 7° 14’ 35” E
Construit
≈11,00 m
≈11,00 m
La villa « La Monada » présente un style moderniste remarquable et unique sur la promenade des Anglais, dont c'est l'une des dernières villas individuelles à l'instar de sa voisine Art Nouveau la villa Huovila (1911)1.
La villa telle qu'elle se présente de nos jours est en réalité une profonde transformation de la Villa Meredith, construite vers 19052 pour Ernest Dumas.
Cette dernière présentait un style Belle Époque, agrémentée de pilastres en façade principale, et coiffée d'un dernier niveau partiel donnant sur un vaste toit-terrasse.
Rachetée en 1933 par Henriette Barbey, la propriétaire charge alors l'architecte Maurice Massin de conduire les travaux de rénovation de la villa3 qui aboutiront à une esthétique très moderne que vient renforcer la blancheur intégrale des façades : volumes et ouvertures rectilignes, pavés de verre en bandes, pergola épurée, etc.
À noter cependant que la villa a perdu son portail initial en fers plats et l'inscription d'origine « La Monada » qui était écrite en lettres typiquement Art Déco4.