PSS

Araucaria Park - Bât. B

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #54465
Nom Araucaria Park - Bât. B
Quartier Caucade
Adresse(s)
  • 40, avenue Sainte-Marguerite
  • boulevard Napoléon III
Statut

Construit

Réalisation 1974
Fonction(s) Logements
Style architectural Mouvement moderne

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur totale estimée

≈20,00 m

Hauteur du toit estimée

≈18,00 m

Surface du terrain 15 765 m²
Architecte(s)
Maître(s) d'ouvrage
  • SCI Provinces de France

Dans les années 1960, la municipalité démarre l'aménagement d'un large boulevard traversant les collines ouest de la ville, afin d'accompagner l'urbanisation grandissante de ce secteur ; il est alors vu comme la troisième artère est-ouest permettant d'éviter la descente jusqu'à la promenade des Anglais ou l'avenue de la Californie, et améliore considérablement les conditions de circulation sur des collines qui voient fleurir des résidences modernes en quelques années. Le boulevard de l'Ouest, tel qu'il sera nommé à son ouverture, deviendra plus tard le boulevard Napoléon III.

À hauteur du carrefour avec l'avenue Sainte-Marguerite et le chemin de la Batterie Russe (aujourd'hui avenue Raoul Dufy), une vaste propriété est scindée en deux par le passage futur du boulevard. De surfaces quasiment équivalentes, les deux nouvelles parcelles font alors l'objet d'un projet immobilier résidentiel constitué d'immeubles-barres de 5 étages entourés de verdure, typique des réalisations de cette période. Le projet est dessiné par l'architecte niçois Albert Cane.

Le permis de construire global remonte à fin 1963 (PC n° 705/63).

La première résidence à voir le jour, sur la parcelle ouest, se nomme « Provinces de France » ; construite entre 1969 et 1971, elle comprend 4 immeubles1.

La seconde résidence (parcelle est) est dénommée « Araucaria Park ». Édifiée entre 1971 et 1974, elle compte également 4 bâtiments, orientés est-ouest ou nord-sud, l'ensemble formant à peu près un rectangle2. Contrairement à la première résidence, les espaces extérieurs sont entièrement piétons car les parkings sont implantés exclusivement en sous-sol. Par ailleurs, un petit centre commercial d'une douzaine de boutiques (galerie Araucaria) s'insère au rez-de-chaussée du bâtiment A.


Localisation


Notes et références

  1. La résidence Provinces de France sur PSS.
  2. La résidence Araucaria Park sur PSS.

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 02/05/2016

Copyright © 2006-2025 PSS-archi