PSS

5, corniche André de Joly

© monmix
Identifiant PSS #56196
Nom 5, corniche André de Joly
Quartier Riquier
Adresse(s)
  • 5, corniche André de Joly
  • rue Édouard Fer
  • avenue du Mont Alban
Statut

Construit

Réalisation 1936
Fonction(s) Logements
Style architectural Art déco

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur du toit estimée

≈21,00 m

Surface du terrain 335 m²
Architecte(s)
Maître(s) d'ouvrage
  • Robert Nicolas
  • Verzotti et fils

Cet immeuble au style Art Déco vernaculaire, dont les façades mêlent enduits de ciment et bossage de pierre, fut réalisé en 1936 par l'entreprise Verzotti et fils, comme l'atteste la gravure au niveau de l'entrée. Son permis de construire date de l'année précédente (PC n° 625/35).

Il comptait initialement cinq niveaux : un soubassement composé principalement de garages le long de l'avenue du Mont Alban et de la petite rue Édouard Fer, un rez-de-chaussée au niveau de la corniche André de Joly (entrée principale), puis trois étages supérieurs.

Une surélévation s'est opérée vers 1955-1956 (PC n° 106/55 au nom d'un certain Robert Nicolas, architecte L. Muraour), lors de laquelle deux niveaux supplémentaires ont été ajoutés sur la moitié sud de l'immeuble (côté moyenne corniche). La surélévation reprend parfaitement l'architecture initiale en poursuivant les pans de façades, les oriels, les balcons et les fenêtres de la partie existante. En revanche, le déjà faible décor de façade initial disparaît sur les deux niveaux rajoutés, les garde-corps des balcons adoptent un style très sobre, et les parties en bossage de pierre se prolongent par un simple enduit lisse.

Bel exercice de surélévation respectueuse du bâtiment d'origine mais qui s'inscrit tout de même dans son époque1, une vingtaine d'années seulement après que l'immeuble eut été achevé.


Localisation


Notes et références

  1. Les bossages de pierre issus du style Art Déco niçois n'avaient toutefois pas totalement disparus dans les années 50, preuve en est avec par exemple un groupe de deux immeubles jumeaux rue Frédéric Passy, par l'architecte Joseph Verrando (ici et ), ou encore un ensemble de trois immeubles au carrefour Grosso / Estienne d'Orves (ici, ici et ) par les architectes Livieri et Arnulf.

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 06/11/2016
Dernière mise à jour par monmix le 13/11/2017

Copyright © 2006-2025 PSS-archi