Publicité
1Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
43° 42’ 56” N 7° 17’ 1” E
Projet retenu
≈52,00 m
≈52,00 m
Suite au déménagement à venir des Directions de la Collecte et de la Propreté de la Métropole Nice Côte d'Azur sur un site neuf au Pont Michel, incluant également un parking-relais en silo pour le tramway, puis de la déchetterie de Nice-Est, ce sont quelque 14 000 m² de terrain qui se libéreront au 85, route de Turin, sur cet îlot dit « Nettoiement ».
La Métropole y a lancé un important projet de logements et commerces1 initialement répartis comme suit :
- 28 000 à 30 000 m² de logements dont 60% de logements privés classiques, 30% de logements sociaux et 10% de logements en accession sociale à la propriété ;
- 4 000 m² à 6 000 m² de « programmes innovants » en pieds d’immeubles pouvant intégrer des services, des commerces et/ou des équipements privés.
La consultation de promoteurs-bailleurs-concepteurs a été lancée en mai 2018. La sélection des quatre équipes admises à remettre une proposition s'est déroulée en septembre, puis la remise des quatre offres en décembre. Le lauréat n'a été choisi qu'en avril 2019. Étaient en course les groupements suivants :
- Vinci Immobilier / Jean-Michel Wilmotte / Peña Paysages
- Nexity et Eiffage Immobilier / Carta Associés et Alfonso Femia / STOA
- Cogedim et Adim / In Situ et Emmanuel Nebout / Alep
- Bouygues Immobilier et Linkcity / Février-Carré, PetitdidierPrioux Architectes et SCAU / La Compagnie du Paysage
C'est cette dernière équipe qui a été désignée lauréate par le jury. Elle comprend également les bailleurs sociaux Logirem et Côte d'Azur Habitat, et le programmiste culturel WWAE2.
Le projet retenu (34 000 m²) comprenait initialement un total de 494 logements (accession libre et sociale, locatif intermédiaire et social, résidence sociale pour étudiants, coliving), des commerces et activités, une crèche et un « tiers-lieu culturel » – dont la programmation restait à définir – prenant la forme d'une galerie de 110 mètres de longueur, 16 mètres de largeur et 8 mètres de hauteur accueillant des activités liées à l'artisanat et aux métiers de la création, en complément de l'offre du 109 voisin (anciens abattoirs municipaux) et dont la toiture servait de terrasse à plusieurs immeubles du programme. Cette « nef » culturelle longeait un long cours central nord-sud structurant l'opération et débouchant au nord sur un vaste parvis et sur le 109 (actuelle rue Georges Chapel)3.
Interrompue par la crise sanitaire du Covid-19, puis retardée par le décalage du projet Pont Michel, l'opération a été retravaillée par la suite puis a fait l'objet d'un premier permis de construire déposé fin 2023 mais refusé, puis d'un second permis déposé en août 2025 et finalement délivré le 26 décembre 20254.
Ce sont finalement 648 logements qui verront le jour, toujours sur une offre diversifiée :
- 174 en accession libre (10 708 m²) ;
- 113 en logement intermédiaire (7 376 m²)
- 143 en résidence de coliving (4 563 m²) ;
- 155 en résidence étudiante sociale (4 551 m²) ;
- 43 en résidence intergénérationnelle sociale (2 342 m²) ;
- 20 en locatif social (1 407 m²).
Les appartements prendront place dans neuf bâtiments s'épannelant de 5 à 17 étages – l'immeuble le plus haut étant implanté à l'angle sud-ouest du site, côté Paillon – répartis de part et d'autre du cours central nord-sud structurant l'ensemble et faisant le lien entre la rue Georges Chapel au nord et la nouvelle entrée du groupe scolaire René Arziari au sud. Le projet comprend également 1 012 m² de surfaces d'activités (restauration, services, commerces...), une crèche et 164 m² de bureaux. Les stationnements se répartiront sur deux parkings indépendants totalisant 450 places pour véhicules légers, 100 places pour 2-roues motorisés et 1 739 m² de locaux vélos : une première poche en rez-de-chaussée semi-enterré accessible depuis la rue Georges Chapel, et une seconde poche dans l'unique sous-sol de l'opération avec un accès depuis la route de Turin.
Le projet prévoit la création d'environ 32% d'espaces verts en pleine terre (notamment le long du boulevard Vérany) complétés par des surfaces végétalisées sur la dalle du premier parking et sur plusieurs terrasses.
Les travaux du projet « Art'mony » ne pourront démarrer qu'après la livraison de l'îlot Pont Michel, d'ici 2028.