En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Art'mony1

Identifiant PSS #57756
Nom Art'mony
Noms alternatifs Îlot Nettoiement
Quartier Roquebillière
Adresse(s)
  • 85, route de Turin
  • boulevard Jean-Baptiste Vérany
  • rue Georges Chapel
Statut

Projet proposé

Livraison prévisionnelle 2026
Fonction(s) Logements, Commerces et activités, Culture, Éducation
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+17
Hauteur totale estimée

≈54,00 m

Hauteur du toit estimée

≈54,00 m

Surface de plancher 30 870 m²
Surface du terrain 14 431 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 14/07/2017
Dernière mise à jour par monmix le 15/03/2022
Maître(s) d'ouvrage
  • Bouygues Immobilier
  • Côte d'Azur Habitat
  • Linkcity
  • Logirem

Suite au déménagement à venir des Direction de la Collecte et de la Propreté de la Métropole Nice Côte d'Azur, puis de la déchetterie de Nice-Est, ce sont quelques 17 000 m² de terrain qui se libéreront au 85, route de Turin, sur cet îlot dit « Nettoiement ».

La Métropole y a lancé un important projet de logements et commerces1 initialement répartis comme suit :
- 28 000 à 30 000 m² de logements dont 60% de logements privés classiques, 30% de logements sociaux et 10% de logements en accession sociale à la propriété ;
- 4 000 m² à 6000 m² de « programmes innovants » en pieds d’immeuble pouvant intégrer des services, des commerces et/ou des équipements privés.

La consultation de promoteurs-bailleurs-concepteurs a été lancée en mai 2018. La sélection des quatre équipes admises à remettre une proposition s'est déroulée en septembre, puis la remise des quatre offres en décembre. Le lauréat n'a été choisi qu'en avril 2019. Étaient en course les groupements suivants :

- Vinci Immobilier / Jean-Michel Wilmotte / Peña Paysages
- Nexity et Eiffage Immobilier / Carta Associés et Alfonso Femia / STOA
- Cogedim et Adim / In Situ et Emmanuel Nebout / Alep
- Bouygues Immobilier et Linkcity / Février-Carré, PetitdidierPrioux Architectes et SCAU / La Compagnie du Paysage


C'est cette dernière équipe qui a été désignée lauréate par le jury. Elle comprend également les bailleurs sociaux Logirem et Côte d'Azur Habitat, et le programmiste culturel WWAE.

Le projet retenu (34 000 m²) comprenait initialement un total de 494 logements (accession libre et sociale, locatif intermédiaire et social, résidence sociale pour étudiants, coliving), des commerces et activités, une crèche, un « tiers-lieu culturel » dont la programmation restait à définir, et enfin un parking souterrain d'environ 400 places2.

Interrompu par la crise sanitaire du Covid-19, le projet a été retravaillé par la suite et la constructibilité réduite de 10% tout en augmentant de 5% la part des espaces verts. Ce sont finalement quelque 400 logements qui verront le jour, toujours sur une offre variée mais complétée par une résidence seniors sociale. L'offre de coliving / coworking a également été enrichie. Les appartements prendront place dans neuf bâtiments s'étageant de 6 à 17 étages, l'immeuble le plus haut étant implanté à l'angle nord-ouest du site, côté Paillon. Le volet culturel prendra la forme d'une galerie de 110 mètres de longueur, 16 mètres de largeur et 8 mètres de hauteur, qui accueillera des activités liées à l'artisanat et aux métiers de la création, en complément de l'offre du 109 voisin (anciens abattoirs municipaux), et dont la toiture servira de terrasse à plusieurs immeubles du programme. Cette « nef » culturelle longera un long cours central nord-sud structurant l'opération et débouchant au nord sur un vaste parvis et sur le 109 (actuelle rue Georges Chapel)3. Les stationnements se répartiront sur deux parkings indépendants : P1 en rez-de-chaussée semi-enterré (140 places) accessible depuis la rue Georges Chapel, et P2 dans l'unique sous-sol de l'opération (300 places) avec un accès depuis la route de Turin.

Le projet prévoit la création de 32% d'espaces verts en pleine terre (notamment le long du boulevard Vérany) complétés par des surfaces végétalisées sur la dalle du parking P1 et sur plusieurs terrasses.

Les locaux des deux Directions déménageront quant à eux sur un site neuf au Pont Michel, incluant également un parking-relais en silo pour le tramway, en restitution de l'actuel parking de surface. Les travaux du projet « Art'mony » ne pourront donc démarrer qu'après la livraison de l'îlot Pont Michel, fin 2023.



Notes et références

  1. Cf. l'article de Nice-Matin : 36 000 m² de logements et de commerces : un vaste projet immobilier en perspective à l'est de Nice (02/07/2017)
  2. Quelques visuels et informations supplémentaires sur le projet d'origine sont disponibles sur le site des agences PetitdidierPrioux et SCAU.
  3. Le Moniteur, 30/07/2021 : Nice - Le nouveau visage de l'îlot du nettoiement s'esquisse

Pied de page du site

Copyright © 2006-2022 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact