En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Art'mony1

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Identifiant PSS #57756
Nom Art'mony
Noms alternatifs Îlot Nettoiement
Quartier Roquebillière
Adresse(s)
  • 85, route de Turin
  • boulevard Jean-Baptiste Vérany
  • rue Georges Chapel
Statut

Projet proposé

Livraison prévisionnelle 2026
Fonction(s) Logements, Commerces et activités, Culture, Éducation
Style architectural Architecture contemporaine

Données techniques

Niveaux R+16
Hauteur totale estimée

≈51,00 m

Hauteur du toit estimée

≈51,00 m

Surface de plancher 30 870 m²
Surface du terrain 17 115 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 14/07/2017
Dernière mise à jour par monmix le 02/07/2021
Maître(s) d'ouvrage
  • Bouygues Immobilier
  • Côte d'Azur Habitat
  • Linkcity
  • Logirem

Suite au déménagement à venir des Direction de la Collecte et de la Propreté de la Métropole Nice Côte d'Azur, puis de la déchetterie de Nice-Est, ce sont quelques 17 000 m² de terrain qui se libéreront au 85, route de Turin, sur cet îlot dit « Nettoiement ».

La Métropole y a lancé un important projet de logements et commerces1 initialement répartis comme suit :
- 28 000 à 30 000 m² de logements dont 60% de logements privés classiques, 30% de logements sociaux et 10% de logements en accession sociale à la propriété ;
- 4 000 m² à 6000 m² de « programmes innovants » en pieds d’immeuble pouvant intégrer des services, des commerces et/ou des équipements privés.

La consultation de promoteurs-bailleurs-concepteurs a été lancée en mai 2018. La sélection des quatre équipes admises à remettre une proposition s'est déroulée en septembre, puis la remise des quatre offres en décembre. Le lauréat n'a été choisi qu'en avril 2019. Étaient en course les groupements suivants :

- Vinci Immobilier / Jean-Michel Wilmotte / Peña Paysages
- Nexity et Eiffage Immobilier / Carta Associés et Alfonso Femia / STOA
- Cogedim et Adim / In Situ et Emmanuel Nebout / Alep
- Bouygues Immobilier et Linkcity / Février-Carré, PetitdidierPrioux Architectes et SCAU / La Compagnie du Paysage


C'est cette dernière équipe qui a été désignée lauréate par le jury. Elle comprend également les bailleurs sociaux Logirem et Côte d'Azur Habitat, et le programmiste culturel WWAE.

Le projet retenu (34 000 m²) comprenait initialement un total de 494 logements (accession libre et sociale, locatif intermédiaire et social, résidence sociale pour étudiants, coliving), des commerces et activités, une crèche, un « tiers-lieu culturel » dont la programmation restait à définir, et enfin un parking souterrain d'environ 400 places2.

Interrompu par la crise sanitaire du Covid-19, le projet a été retravaillé par la suite et la constructibilité réduite de 10% tout en augmentant de 5% la part des espaces verts. Ce sont finalement quelque 400 logements qui verront le jour, toujours sur une offre variée mais complétée par une résidence seniors sociale. L'offre de coliving / coworking a également été enrichie. Le volet culturel prendra la forme d'une galerie de 110 mètres de longueur, 16 mètres de largeur et 8 mètres de hauteur, qui accueillera des activités liées à l'artisanat et aux métiers de la création, en complément de l'offre du 109 voisin (anciens abattoirs municipaux), et dont la toiture servira de terrasse à plusieurs immeubles du programme. Cette « nef » culturelle longera un long cours central nord-sud structurant l'opération et débouchant au nord sur un vaste parvis et sur le 109 (actuelle rue Georges Chapel)3.

Les locaux des deux Directions déménageront quant à eux sur un site neuf au Pont Michel, incluant également un parking-relais en silo pour le tramway, en restitution de l'actuel parking de surface. Les travaux du projet « Art'mony » ne pourront donc démarrer qu'après la livraison de l'îlot Pont Michel, fin 2023.



Notes et références

  1. Cf. l'article de Nice-Matin : 36 000 m² de logements et de commerces : un vaste projet immobilier en perspective à l'est de Nice (02/07/2017)
  2. Quelques visuels et informations supplémentaires sur le projet d'origine sont disponibles sur le site des agences PetitdidierPrioux et SCAU.
  3. Le Moniteur, 30/07/2021 : Nice - Le nouveau visage de l'îlot du nettoiement s'esquisse

Pied de page du site

Copyright © 2006-2021 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact