Publicité
Annulé
30,64 m
L'îlot délimité par le boulevard René Cassin, la rue Jules Bessi et l'avenue Saint-Augustin – le long du toboggan d'accès à la Voie Mathis – fait l'objet d'un projet de réaménagement. Situé en limite du quartier de l'Arénas, et jusqu'alors occupé par une station-service BP – démolie dès octobre 2011 –, une villa abandonnée et un garage automobile (le Garage de l'Aviation), ce terrain a vocation depuis 2011 à accueillir un programme mixte à vocation tertiaire et hôtelière d'environ 25 000 m² de surface de plancher1, répartis sur deux programmes disctincs2.
L'îlot faisait l'objet d'une Opération Particulière d'Aménagement dans le cadre du PLU (adoptée lors de la modification n° 2). Cette dernière fixait plusieurs règles d'implantation et de gabarit quant au futur programme, en particulier une hauteur maximale de 36 mètres NGF – calée sur les immeubles voisins de l'Arénas – ainsi que l'obligation de prévoir une traversée piétonne de l'îlot entre le boulevard René Cassin et l'avenue Saint-Augustin.
En attendant le lancement effectif du projet immobilier, une partie du terrain correspondant à l'ancienne station-service a été aménagé début 2012 en parking provisoire gratuit de 90 places par la Métropole Nice Côte d'Azur.
La partie est de l'îlot correspond à l'emprise de l'ancien Garage de l'Aviation, démoli au 1er semestre 2020. Il devait y être réalisé un hôtel 4 étoiles de 243 chambres exploité sous l'enseigne Nehô, dont les chambres modulables pourraient être louées en tant que bureaux la journée. L'opération fut finalement abandonnée.
Permis de construire n° 006 088 17 S 0119 délivré le 4 avril 2018, déclaré sans suite le 15 juin 2023.
Publicité