PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Palais de F…

Palais de Falicon

Identifiant PSS #61276
Nom Palais de Falicon
Quartier Vernier
Adresse(s)
  • 18, rue des Combattants en Afrique du Nord
  • 22, rue Vernier
Statut

Construit

Construction ≈1931
Fonction(s) Logements, Commerces et activités
Style architectural Art déco

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur du toit estimée

≈21,00 m

Surface du terrain 885 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 10/10/2017
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Citterio Frères et Santi Vigna

Le Palais de Falicon fut simplement dénommé d'après l'une des deux rues qu'il borde, rebaptisée "rue des Combattants en Afrique du Nord" en 1980. Cette rue ouverte en 1897 pour relier la gare PLM (Gare Thiers) à celle de la Compagnie des chemins de fer du Sud de la France (Gare du Sud) portait le nom de la comtesse de Falicon, expropriée pour la réalisation de la voie.

L'immeuble présente d'intéressantes façades Art Déco rythmées par de nombreux oriels. Ces derniers reçoivent un enduit lisse, contrastant avec les opus de pierre grise des murs à l'alignement - dont certains moellons sont étonnamment en légère saillie. Ce travail sur la pierre annonce la manière que l'architecte Honoré Aubert développera à partir des années 30, et qui deviendra un style à part entière définissant une partie de l'Art Déco niçois et qui subsistera même après-guerre sur certains immeubles des années 50.

Le projet fut réalisé en deux tranches : d'abord le bâtiment d'angle (permis de construire n° 1219 de 1929), puis une extension au 22, rue Vernier (permis de construire n° 935 de 1931) réalisée en parfaite continuité et harmonie avec la première partie.


Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact