Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈16,00 m
Cet immeuble fut construit en 1932 par la Compagnie du PLM1 (permis de construire n° 890/30 déposé fin 1930). Il est réalisé selon le modèle établi par le PLM quelques années auparavant, et qui sera déployé à travers tout le pays : de petits immeubles ne dépassant pas les quatre étages, avec le plus souvent deux appartements par étages ; des façades quasi-identiques agrémentées de petits balcons, de linteaux débordant pour chaque fenêtre, et d'un décor discret en rive inférieure de toiture (briques ou frise).
Ici, le contexte urbain et la forme triangulaire de la parcelle, bordée notamment par la voie ferrée, ont conduit à accoler trois maisons (deux en R+4 sur l'avenue, la troisième en R+2) pour former un bâtiment en « L » dont l'angle forme un large pan coupé.
À sa réalisation, et selon les termes de l'époque, la cité ouvrière PLM de Nice-Riquier comptait 36 logements pour agents subalternes, dont 26 pour l’Exploitation, 9 pour la Voie et 1 pour la Traction.
La résidence appartient désormais au bailleur social ICF Sud-Est Méditerranée, qui l'a rebaptisé "Résidence Nice Diables Bleus". Elle abrite toujours 36 appartements (20 T2 et 16 T3).
Publicité