PSS

19, rue Scaliero

© monmix
Identifiant PSS #68511
Nom 19, rue Scaliero
Quartier Riquier
Adresse(s)
  • 19, rue Scaliero
Statut

Construit

Réalisation ≈1910, ≈1965
Fonction(s) Logements
Style architectural Éclectisme

Données techniques

Niveaux R+6
Hauteur totale estimée

≈22,00 m

Hauteur du toit estimée

≈22,00 m

Surface du terrain 375 m²
Architecte(s)
Maître(s) d'ouvrage
  • Louis Chionsini
  • Maurice Bascou puis François Martino

L'immeuble d'origine fut construit après une demande de Louis Chionsini en 19091, sur les plans de l'architecte Paul Gilli. Édifié sur 2 niveaux au-dessus d'un rez-de-chaussée surélevé, il présente une intéressante façade en pierres apparentes, symétrique à sept travées, avec deux balcons classiques au 2e étage puis autant de balcons individuels que de fenêtres, hautes et à carreaux. On notera les initiales entrelacées « LC » du commanditaire gravées en médaillon au-dessus de la porte d'entrée.

En 1962, un permis de construire est déposé par l'architecte Louis Bensa pour une surélévation de 4 niveaux (dont le dernier en attique) et la création de 8 logements neufs2. Le parti architectural est moderne mais respecte le dessin d'origine en proposant un long balcon central calé sur les deux petits balcons du 2e étage, et des travées d'extrémité (au nu de la façade existante) revêtues de pierre grise rappelant la pierre d'époque.


Localisation


Notes et références

  1. Archives municipales, cote 2 T 233-432.
  2. Permis de construire n° 684/62 délivré le 5 mars 1964 à M. Maurice Bascou puis transféré à M. François Martino - Archives municipales, cote 4W832.

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 14/04/2019
Dernière mise à jour par Cordozar le 02/03/2023

Copyright © 2006-2025 PSS-archi