PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : Fratelli Br…

Fratelli Branca

Creative Commons LicenseCreative Commons License Cordozar
Identifiant PSS #71067
Nom Fratelli Branca
Quartier Thiers
Adresse(s)
  • 28, rue Berlioz
Statut

Construit

Construction ≈1911
Fonction(s) Industrie, Logements
Style architectural Néo-gothique

Données techniques

Niveaux R+1
Hauteur totale estimée

≈14,00 m

Hauteur du toit estimée

≈11,00 m

Surface de plancher 1 048 m²
Surface du terrain 675 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par Cordozar le 14/01/2020
Dernière mise à jour par monmix le 07/07/2021
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Frères Branca

La société de liqueurs apéritives et digestives Fratelli Branca est fondée en Italie en 1845 par Bernardino Branca, suite à son invention quelques années auparavant du Fernet-Branca.

À la fin du XIXe siècle, l'entreprise ouvre une succursale à Nice, dont les entrepôts donnent sur une cour s'ouvrant sur le passage Mozart, lui-même accessible depuis la rue Gounod. Vers 1905-1910, la rue Berlioz est ouverte après comblement du ruisseau existant. La parcelle de Fratelli Branca dispose dès lors d'un accès direct sur la voie publique, et c'est dans ce cadre que l'entreprise missionne l'architecte Annibale Carlo pour agrandir le site et édifier un bâtiment s'ouvrant sur la rue Berlioz.

La demande d'autorisation de construction est déposée en novembre 19101. Le bâtiment comprend un grand sous-sol à destination d'entreposage, un rez-de-chaussée fortement surélevé abritant trois bureaux et d'autres pièces de stockage, et un étage occupé en totalité par l'appartement du directeur. C'est un spécimen unique de bâtiment à usage commercial, couplé à une architecture particulièrement élaborée et pittoresque de style néo-gothique vénitien2.

Le site ferme probablement dès 1918, puis est racheté bien plus tard par la fondation italienne Bussolera Branca en restant toutefois muré et abandonné pendant des décennies.

Identifié au PLU comme construction à protéger ou à mettre en valeur, l'édifice doit finalement être démoli prochainement tout en conservant et restaurant sa façade sur rue, pour y réaliser un programme neuf de 20 logements mené par le promoteur Emerige.



Notes et références

  1. Archives municipales, cotes 2 T 247-628 et 2 T 275-544.
  2. Plus d'informations sur l'Inventaire général du Patrimoine culturel Région PACA.

Pied de page du site

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact