En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSImmeubles & VillesCommune : NiceImmeuble : 35, rue de …

35, rue de Paris

Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.

Ajouter une photo

Identifiant PSS #72338
Nom 35, rue de Paris
Noms alternatifs Ex-Grands magasins Aux Dames de France, Ex-Uniprix
Quartier Médecin
Adresse(s)
  • 35, rue de Paris
  • 54, avenue Jean Médecin
Statut

Construit

Construction 1921
Fonction(s) Commerces et activités
Style architectural Belle Époque

Données techniques

Niveaux R+5
Hauteur du toit estimée

≈22,50 m

Surface du terrain 821 m²

À propos de cette fiche

Ajoutée par monmix le 09/04/2020
Nombre de vues : 87
Architecte(s) / Maître(s) d'œuvre
Maître(s) d'ouvrage
  • Société Paris-France

Ce bel immeuble commercial abrite de nos jours un vaste magasin JD Sports sur trois niveaux (du sous-sol au 1er étage) et des bureaux dans sa partie supérieure.


Le bâtiment fut construit entre 1920 et 1921 sur les plans de l'architecte Jules Febvre afin d'abriter les grands magasins « Aux Dames de France »1. Il s'agissait alors de remplacer le premier immeuble de l'enseigne, inauguré en 1890 mais ravagé par un incendie en 1918. Le nouveau magasin, financé par la société Paris-France, fut érigé sur une partie seulement du terrain d'origine, le tènement voisin du 33, rue de Paris ayant été affecté à la création d'un cinéma, le Paris-Palace. La nouvelle construction est en revanche bien plus haute que la précédente, et dispose d'équipements très modernes et luxueux, en particuliers des ascenseurs avec liftiers.

Fortement concurrencé par les grands magasins de La Riviera construits quelques années plus tôt légèrement plus bas sur l'avenue de la Victoire (avenue Jean Médecin aujourd'hui), les Dames de France fermeront leurs portes dès le début des années 30, et laissent place à un magasin d'un nouveau genre, plus populaire, baptisé « Uniprix ». À cette occasion l'immeuble est modifié, la décoration est modernisée, la verrière centrale de l'atrium disparaît, et les premiers escalators de Nice y sont installés.

Le magasin Uniprix disparaîtra à la fin des années 60, remplacé par plusieurs enseignes successives. Plus tard, les surfaces de vente seront réduites en convertissant la partie haute du bâtiment (à partir du 2e étage) en surfaces de bureaux. Un temps occupé par La Redoute, le magasin deviendra un H&M en 2000, puis un JD Sports - le plus grand magasin de l'enseigne britannique en France - en 20182.

À noter que l'accès au cinéma à l'arrière s'effectuait depuis le bâtiment même, avenue Jean Médecin. Devenu le Pathé Paris, ce dernier a fermé ses portes en juin 2019 en raison de l'ouverture l'année précédente du multiplexe de la Gare du Sud.



Notes et références

  1. Archives municipales, cote 2 T 315-277.
  2. Source de l'historique : http://commerces-immarcescibles.blogspo … annes.html

Pied de page du site

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesÀ propos de PSSContact