Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈23,00 m
≈23,00 m
Le Grand Hôtel est construit après une demande déposée en 18671 par l'architecte-entrepreneur lyonnais Benoit Poncet2, qui avait préalablement fait procéder à la destruction des anciens bâtiments du quai Saint-Jean-Baptiste qu'il avait acquis3.
Assisté de son confrère l'architecte Casimir Echernier4, la démolition des bâtiments est achevée à l'été 1866, puis est suivie de la construction de l’hôtel jusqu'en septembre 18675. L'hôtel ouvre partiellement au 1er octobre 1867 et est en pleine exploitation en janvier 18686.
Auguste Schmitz se porte rapidement acquéreur de l’hôtel nouvellement livré afin de l'exploiter7. Le long bâtiment de style néo-classique se déploie sur le quai Saint-Jean Baptiste (devenue l'avenue Félix Faure) entre les rues Alberti et Gubernatis, soit pas moins de 35 travées. Il présente un corps central en R+4, flanqué de part et d'autre par deux ailes dissymétriques en R+3. L'architecture est simple et typique de l'époque, seul le 2e étage recevant une décoration plus poussée : frontons triangulaires sur la majorité des fenêtres et balcons couvrant plus ou moins de travées.
De nouveaux travaux sont engagés par Auguste Schmitz à partir de 18698, puis en 18769 avec la surélévation de deux étages des ailes coté rues Alberti et Gubernatis, puis en 189410 avec la surélévation d'un étage du corps central, permettant ainsi d'uniformiser la hauteur du bâtiment.
Les façades de l'hôtel sont modifiées suite à une demande de la propriétaire Germaine Schmitz en 191911 sous la direction de l'architecte Charles Dalmas. Ce dernier dessine ainsi une nouvelle façade d'inspiration Belle Époque, en ajoutant notamment deux bow-windows larges de deux travées et en remaniant totalement l'entrée de l'hôtel.
Après-guerre, une partie de l'établissement est transformée en une annexe de la Préfecture des Alpes-Maritimes, en plus de son implantation historique du Palais Sarde dans le Vieux-Nice, et jusqu'au déménagement de la majeure partie des services au nouveau Centre Administratif de Nice-Ouest au début des années 1980.
Dans la foulée, un projet de reconversion de l'hôtel en appartements privés est engagé, sous la houlette des architectes Février et Giauffret12. Ces derniers reconstruisent une partie du bâtiment mais la façade sur l'avenue Félix Faure est conservée en subissant toutefois des modifications. Elle est ainsi « creusée » en plusieurs endroits des 2e, 3e et 4e étages, ainsi qu'aux oriels, afin de créer des loggias. Le même principe est appliqué sur la totalité de l'ancienne façade du 5e étage, où les profondes loggias sont complétées par des balustrades massives. Certains balcons du 2e étage sont également rallongés et réunis. Les ferronneries neuves (balcons et loggias) reproduisent le modèle d'origine dans un souci d'homogénéité esthétique. À cette occasion, un 6e étage en attique est également ajouté. Quant à la façade arrière, elle est intégralement reconstruite dans un style contemporain. Ces travaux se déroulent entre 1984 et 198513.
Publicité