Publicité
Construit
≈20,00 m
Sur les directives de l'architecte Filippo Nicolis di Robilant par plan établi le 30 mars 17811, Onorato Clérissi procède à la construction d'une bâtisse sur cet ancien terrain du Château. Le bâtiment abritait alors à cette époque la Pension Clérissi.
L'immeuble sera par la suite modifié par Francesco Clérissi (ou Clérissy suivant les sources) après une demande du 21 août 1835 sous la direction de l'architecte Ignazio Guidasci2.
Après une nouvelle demande le 16 avril 18443, les mêmes protagonistes agrandiront et surélèveront l'aile Est du bâtiment afin de l'aligner sur la hauteur supérieure existante.
Un cinquième et dernier étage sera rajouté après une demande en 1863 de son nouveau propriétaire, l'abbé Vitalin Chiais (ou Ciais)4.
Racheté en 1866 par des hôteliers suisses5, le bâtiment sera transformé lors de cette même année6 en Hôtel-pension de la Suisse, puis en Hôtel de Suisse.
Remodelé après une demande de la Société Hôtelière de la Côte d'Azur en 19477, la SCI Tour Bellanda procédera également à diverses transformations intérieures et extérieures de l'hôtel en 1956-1957 sous la direction des architectes René Arziari et Louis Bensa8.
À cette occasion l’Hôtel de Suisse déménagea dans le bâtiment voisin9, et l'immeuble abrite désormais l'Hôtel La Pérouse au n°11, établissement 4 étoiles pour 56 chambres, ainsi qu'une partie logements sous la dénomination « Rocamare » au n°9.
Dans les années 1980, la même SCI Tour Bellanda fait agrandir et modifier l'hôtel selon un projet conçu par l'architecte Norbert Demoize10.
Publicité