Publicité
Aucune photo n'a encore été ajoutée sur cette fiche.
Construit
≈25,00 m
≈15,00 m
Cette chapelle est construite sur des terrains subsistant de la Gabelle. Elle est achevée en 1659 puis inaugurée le 4 mai 1660, jour de la fête du Saint-Suaire.
En 1750, le président du Sénat de Nice demande au roi Charles-Emmanuel III l'autorisation d'agrandir le bâtiment. Le roi demande l'avis de l'ingénieur Joseph Michaud qui présente un projet le 4 janvier 1763 prévoyant une jonction entre le bâtiment du Sénat avec la chapelle du Saint-Suaire. Finalement, la façade de la chapelle est édifiée par l'architecte Giovanni-Battista Borra en 1763, en même temps que la salle d'audience située à côté et la loge du Sénat (travaux réalisés par l'entrepreneur Dominique Antoine Caldilary, aidé de Jacques Aschieri).
Après l'entrée des troupes françaises, en septembre 1792, les bâtiments sont occupés par les militaires et la chapelle est transformée afin d'y loger les soldats. La voûte de la chapelle s'effondre et le bâtiment se délabre peu à peu.
La chapelle est finalement cédée en 1824 par le roi Charles-Félix à la confrérie de Pénitents réunissant désormais trois anciennes confréries (Saint-Suaire, Saint-Esprit et Saint-Nom-de-Jésus) sous le vocable de la Très Sainte-Trinité. À partir du relevé et descriptif des travaux effectué par l'architecte-arpenteur Antonio Laurenti en date du 25 septembre 18241, elle sera finalement restaurée par le peintre et architecte-décorateur niçois Paulo-Emilio (Paul-Émile) Barberi, le chantier s'achevant en 1827.
Vers 1848, un nouveau passage est créé entre le Sénat et la chapelle du Saint-Suaire afin que les sénateurs puissent suivre la messe2.
Publicité